MEDIASMONDE

G5 Sahel : Les efforts du commandement actuel salué

Le mardi 24 mars dernier s’est tenu un point de presse au poste de commandement conjoint à Niamey, au Niger. C’était une occasion pour les responsables de cette institution de faire le point sur l’évolution du travail qu’ils sont en train de mener dans la zone des trois frontières qui sont : le Mali, le Niger et Burkina Faso. C’était en présence des responsables des Armées nationales des pays membres, et de la force Barkhane.

Selon le responsable de cette institution qui regroupe cinq (5) pays, à savoir le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et Tchad, qu’à la suite des grandes attaques perpétrées par les groupes terroristes au Burkina Faso, au Mali et au Niger entre fin 2019 et début 2020. Les recommandations du sommet extraordinaire des chefs d’Etat des pays membres du G5 Sahel tenu le 15 décembre 2019 à Niamey demandent de mettre en place des opérations d’envergure conduites par la force conjointe.

Le sommet de Pau du 13 janvier 2020 qui a réuni les cinq (5) chefs d’Etat membres de l’institution et celui de la France prendre d’autres dispositions qui consiste à combattre les forces du mal dans l’espace. Lors de ce Sommet, il a été mis en place une coordination au sein d’un mécanisme de commandement conjoint (MCC) qui regroupe la force du G5 Sahel et de la Force Barkhane. Ces forces vont mener conjointement des opérations de ratissage dans le sahel.

Selon le responsable, pour rendre fonctionnel le MCC voulu par les chefs d’Etat membres, avec une opportunité de mettre en place une opération d’envergure dans l’espace du G5 sahel, un PC/autorité conduit par le commandant de la Force conjointe du G5 Sahel s’est installé à Niamey. La première semaine du mois de février le poste de commandement conjoint a été totalement opérationnel.

L’opérationnalisation de ce commandement a fait ses débuts à travers l’échange effectif des officiers de liaison entre deux forces (Force conjointe de G5 sahel et Barkhane) ainsi que ceux venus du centre et d’AFRICOM. Il rappelle également qu’un système de Vidéo-Télé-Conférence (VTC) a été établit chaque semaine entre les commandants de la Force conjointe du G5 Sahel et la Barkhane.

Les forces conjointes comptent pour un début conduire dans les meilleures conditions positions, les deux premières opérations, à savoir : SAMA dirigé par la FC-G5 Sahel ainsi que MONCLAR conduit par Barkhane en parfaite liaison avec les opérations nationales à savoir : RECONQUETE DU NORD du Burkina Faso, MALIKO du Mali et ALMAHAOU du Niger.

 Pour le responsable, le PCC est une nouvelle structure qui est opérationnelle. Il s’est vite mis en œuvre à travers ses officiers pour élaborer les ordres et le suivi des opérations. Il rappelle ensuite qu’une parfaite collaboration règne au quotidien dans cette structure.

Il a aussi annoncé que depuis le démarrage de ces différentes opérations conjointes dans la zone des trois frontières, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, des résultats satisfaisants ont été enregistrés. Ces opérations ont provoqué l’accalmie remarquable dans cette zone. Ces résultats sont les fruits d’une coopération militaire entre le G5 Sahel, la Barkhane, les forces nationales avec le soutien indéfectible des forces des Nations Unies.

Rappelons que la force conjointe est une des structures du G5 Sahel, une institution qui regroupe cinq pays. Ils totalisent un espace environ 5millions de km2, sa population est estimée à 80 millions d’habitants. Ils se sont dotés en 2017 d’une Force de 5000 hommes pour mettre en place une mission qui s’articule sur le développement de la zone et lutter contre l’insécurité dans l’espace.

Ibrahim Djitteye, stagiaire

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.