ECO & FINANCE

Grogne au sein de la BCI : le personnel réclame le droit des travailleurs

Le personnel syndical de la Banque pour le Commerce et l’Industrie (BCI) a animé une conférence de presse à la devanture de la BCI le lundi 5 octobre 2021. Les raisons de ce meeting étaient de dénoncer la violation des conventions collectives des Banques assurances et établissements financiers du Mali.

Les personnels syndicaux de la Banque pour le Commerce et l’Industrie étaient tous dans la rue, ce mardi 5 octobre, pour disent-ils, réclamer leur droit « violé » par ladite banque depuis 2018. Le secrétaire général du comité syndical de la BCI-Mali, Nouhoum Samassekou explique : « nous avons écrit à qui de droit, que ça soit le syndicat National des Banque Établissement financier micro finance, commerce du Mali, ministère de tutelle, le conseil d’administration, pour dénoncer certains agissements de nos responsables en l’occurrence notre directrice générale Mme Haidara Zeinabou Kourechi ».

Parce que dit-il « depuis 2018, la direction s’était engagée à respecter le protocole de la convention et cela n’a pas été respecté il y’a de cela une année et quelque déjà. Parmi les violations de la convention, il y’a entre autres, les articles 47,15 et un autre article qui parle de l’allocation des congés qu’on doit percevoir » et d’ajouter que cette allocation « la BCI n’a jamais respecté depuis l’ouverture de la Banque jusqu’en 2020, cela faisait 12 bonne années » déplore M. Samassekou. A l’en croire, la BCI, après quelques mois d’application de cette loi, a encore fait sortir une note pour dire qu’elle ne va plus l’appliquer « c’est pour cela, on s’est levé et on n’a dit stop ça suffit ».

Le deuxième problème qui se pose est le problème d’intérim, selon le secrétaire qui relate que « quand un personnel part en congé, celui qui doit assurer son intérim à quelque échelon que ce soit, l’intérimaire doit percevoir les mêmes davantages que le travailleur courant la période » mais déplore dit-il « la direction a refusé de payer ces périodes, à cela s’ajoute la non évaluation des personnelles de la banque. Ces tout ceci qui nous a conduit à les dénoncé ».

En effet, M. Samassekou met en garde qu’après ces deux jours de setting, si leurs revendications ne sont pas prises en compte, ils vont entamer une grève de deux jours renouvelables à trois jours.

Sur l’affiche des personnels de meeting, on pouvait voir des phrases comme « le comité syndical n’est pas un adversaire de la direction mais un partenaire social » ou « le respect de la convention collective des banques et assurances est une obligation pour chaque entreprise signataire » ou encore « la gestion des détails ne fera jamais avancer une entreprise » etc…

Notons que les personnels d’autres banques étaient aussi présents à ce meeting pour soutenir leur camarade dans cette lutte car, selon eux, cette lutte est noble et mérite d’être soutenu.

Tioumbè Adeline Tolofoudié (stagiaire)

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.