SOCIETE

« Guide pratique pour l’encadrement des maîtres » et « Sali » : Deux nouveaux ouvrages dans vos librairies

Boubacar Karamoko Traoré et Sibirinan Zana Coulibaly ont procédé, le mardi 17 septembre 2019, au lancement officiel de leur ouvrage, intitulé respectivement « Guide Pratique pour l’encadrement des maîtres » et « Sali ». C’était au siège de la maison d’édition, « La Sahélienne », à Baco Djicoroni ACI. Elle a enregistré la présence du Directeur de publication de ladite maison d’édition, Ismaila Samba Traoré, ainsi que d’autres de ses collaborateurs.

Les rayons de nos librairies ne cessent de se garnir de nouvelles publications. En effet, le mardi dernier, La Sahelienne, maison d’édition malienne, a procédé au lancement simultané de deux ouvrages. Le premier ouvrage est celui de l’ancien député à l’Assemblée nationale du Mali, Boubacar Karamoko Traoré, intitulé « Guide pratique pour l’encadrement des maîtres » qui est un ouvrage dans lequel l’auteur partage ses expériences de pédagogue aux lecteurs. À ce titre, il a fourni assez d’informations sur l’enseignement pratique, les notions de méthodes ainsi que des procédés d’enseignement usuel. Dans cet ouvrage, explique-t-il, il aborde également les problèmes auxquels les enseignants en début de carrière sont fréquemment confrontés.

 « J’ai constaté tout au long de ma carrière que nous avons des modules de formation, pour les stages et pour le bien de l’école fondamentale du Mali. Mais au fil des années, nous constatons que ces modules sont voués à l’oubli. Pourquoi ne pas les regrouper en un guide permettant aux enseignants de se souvenir, et même de mieux s’appliquer dans leurs classes ?», a-t-il souligné.

Selon cet auteur, le but de la publication de cet ouvrage est d’aider les enseignants à devenir meilleurs au profit de l’éducation nationale. À ce titre, nous pouvons comprendre que dans ce livre, l’auteur délivre également des conseils pour le bon fonctionnement de l’école malienne. Il dégage également des procédés d’enseignements pouvant permettre aux enseignants de mieux passer leurs messages aux enfants pour un enseignement de qualité.

Ce « Guide pratique pour l’encadrement des maîtres » a été écrit pour venir en aide à l’école malienne. Il revient alors aux formateurs des enseignants de se ressourcer dans ce nouvel outil désormais disponibles  dans nos librairies.

Le second ouvrage présenté durant cette journée a été celui de Sibirinan Zana Coulibaly. Il s’agit d’un ouvrage qui s’intitule « Sali ». Dans ce roman, l’auteur raconte la mésaventure de Sali prise entre milieu traditionnel et polygamie. À travers l’image de Sali, l’auteur touche les difficultés que vivent les femmes dans leur couple polygame. Il s’agit d’un ouvrage qui expose les difficultés de la femme Sénoufo.

Toute l’histoire part de la disparition d’une jeune fille où plusieurs mécanismes sont mis en place pour la retrouver. La milice chasseur ainsi que des charlatans sont déployés pour ramener la jeune fille. Dans cette atmosphère, Sali, la coépouse de la mère de la jeune fille disparue est accusée par les charlatans. Elle sera intimidée, punie avant que la vérité ne soit découverte. C’est un ouvrage d’interpellation sur la cause des enfants ainsi que des femmes.

Les deux auteurs ont enfin invité les jeunes maliens à se tourner vers la lecture. Selon eux, « Le constat est amer », mais  « Les Maliens n’aiment pas lire », déplorent-ils.

Fousseni TOGOLA

Bakary Fomba, stagiaire

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.