MONDE

Guinée Conakry : « vérité et pardon » au menu des assises nationales

Les Assises nationales annoncées le 31 décembre dernier par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, ont été ouvertes ce mardi 22 mars, à Conakry, la capitale guinéenne sous le thème  » Journées de vérité et pardon ».

En effet, Ces journées se tiennent du 22 mars au 29 avril sur l’ensemble du territoire avec toutes les forces vives de la nation. Dans son discours d’ouverture, le colonel Mamadi Doumbouya a précisé que ces Assises s’étaleront sur six semaines, soit jusqu’au 29 avril prochain. Le premier ministre est chargé de la mise en place d’un Comité national des Assises, pour coordonner l’ensemble des activités durant cette période. « J’ai tenu à l’organisation de ces assises nationales dénommées  » Journées de vérité et pardon” pour ainsi donner une occasion historique et unique aux Guinéens de se regarder en face, les yeux dans les yeux, et de se parler franchement à coeur ouvert, cette fois-ci », ajoute le colonel Doumbouya dans son discours inaugural. Il a appelé les uns et les autres à faire preuve d’une capacité d’écoute, d’acceptation et de pardon. Cependant, a peine commencée, ce processus destiné, en principe, à réconcilier les populations guinéennes, est déjà critiqué par une partie de la société civile et de la classe politique. Les membres de la société civile y voient une diversion du président de la transition. De même, Les 58 partis politiques signataires de la dernière déclaration, rejoints par 3 autres formations politiques, ont tenu une rencontre à Conakry, l’occasion pour eux d’annoncé leurs non-participation aux assises nationales. «On a décidé de ne pas participer », annonce Francis Haba. «Pour nous, réussir de telle assisses nationales, la forme devrait commander le fond. Le comment pour nous est extrêmement important. Comment réussir ces assises. Nous ne savons pas qui conduits ces assises, quand ça va commencer, qu’est ce qui sera discuter etc…nous n’étions associés à rien. Donc on a décidé de ne pas participer à ces assises. Nous avons décidé de rester prudent», a-t-il expliqué. Propos recueillis avec Guinée360.

Mariam Guindo

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.