MEDIAS

INFSS : le comité syndical séduit par le leadership exemplaire du Pr Bokary Diallo

En marge de la 29e session du Conseil d’Administration, l’Institut national de formation en sciences de la santé (l’INFSS) a partagé avec les hommes de médias le style de managériale qui a fait que l’INFSS est une référence aujourd’hui. En grande partie, cela est dû au leadership exemplaire du Directeur général, le professeur Bokary Diallo qui, par son mode de gouvernance, a su charmer, voire dompter le comité syndical de l’institut. Plus aucune revendication depuis 2021 alors que l’INFSS était reconnu pour être l’un des établissements les plus turbulents de son environnement.

Contrairement à l’innovation technologique, le professeur Bokary Diallo a mis l’accent sur l’innovation managériale pour réussir à changer les choses à l’institut national de formation en sciences de la santé (l’INFSS). Un style managérial qui, au-delà de l’INFSS, peut être utile pour beaucoup de services au Mali selon les panélistes. Il s’agit en général de mettre l’accent sur la reconnaissance du mérite et la lutte contre toute forme de médiocrité et à tous les niveaux dans un service. Pour le Pr Bokary Diallo, la performance n’est rien d’autre que la somme de la compétence et de la motivation comme l’indique d’ailleurs la formule « la performance est égale à la motivation multipliée par la compétant ». C’est pourquoi, dès son arrivé à la tête de l’INFSS en septembre 2004, le Pr Diallo a conçu et est en train de mettre en œuvre progressivement 43 innovations qu’il juge indispensables pour faire de l’INFSS une référence du Mali et de l’Afrique.

En tant que grand pédagogue, le directeur Bokary Diallo a résumé les 43 points en quelques lignes pour faciliter la compréhension des novices sur cette vision tirée du management des innovations. « Vous savez, il y a des innovations ou on ne modifie pas, mais on réoriente seulement, il y a des innovations ou on change l’utilisation de la chose et il y a des innovations ou on est obligé de faire une rupture radicale avec l’ancien système, » a-t-il indiqué pour justifier la quintessence des 43 innovations.

Il faut reconnaître que la toute première de ces innovations mises en avant par le professeur Diallo est l’évaluation de la performance individuelle et collective. Une évaluation « objective, impartiale, impersonnelle et sans passion » qui ne cesse de faire ses preuves à l’INFSS.

Le Pr Bokary Diallo estime que celui qui ne favorise pas l’excellente, encourage la médiocrité. « Plus l’individu est évalué de manière objective plus l’individu travaille » a-t-il souligné pour signaler que « l’agent public doit mériter son salaire ».

Selon le secrétaire général du comité syndical lassana Keita, qui a une vingtaine d’années d’expérience dans ce service, l’INFSS était devenue une épine au pied du ministre de l’emploi et de la formation professionnelle en raison des nombreuses grèves à répétition, mais depuis l’arrivée du Pr Bokary Diallo à la tête de l’institut, nous confie-t-il, plus de préavis de grève. « On a fait une évaluation il y a quelques mois, on était à un taux de résolution de 98%, mais au mois de décembre dernier, on a regardé, le directeur a pu gérer les 100% des doléances qu’on avait soumises à son niveau » a indiqué le M. Lassana Keita tout en ajoutant qu’au-delà de ces doléances, le directeur a eu à initier également des choses auxquelles personne ne s’attendait. Il s’agit là du même principe d’évaluation de la performance individuelle et collective, « au début, on pensait que c’était de l’amusement mais à la date d’aujourd’hui, c’est devenu une réalité. D’ailleurs le mois de décembre passé, lors de notre assemblée générale, l’ensemble des travailleurs ont décidé à l’unanimité que les ristournes soient désormais payées sur la base de l’évaluation de la performance individuelle et collective » noté-t-il.

Par cette évaluation, ajoute-t-il, on a étreint un niveau de ristourne que l’institut depuis sa création en septembre 2004 n’avait jamais atteint « on a reçu le mois passé une somme équivalente à plus de 600 000f du manœuvre au directeur », a fait savoir le secrétaire général tout en ajoutant que contrairement à d’autres structures ou les ristournes sont partagées par proportion, à l’INFSS, le directeur a partagé de façon équitable cette rémunération. « Du manœuvre aux directeurs, tout le monde a eu le même montant et c’est du jamais vu » se réjoui le secrétaire général du comité syndical.

Il faut noter que parmi les grandes innovations ont noté entre autres : la création d’un laboratoire de recherche pour asseoir les bases du cycle doctorat en réflexion. Désormais à l’INFSS, au lieu de sortir comme technicien supérieur comme d’habitude, les étudiants ont la possibilité de continuer le cycle jusqu’au doctorat sans passer par l’école de médecine.

On a également un système d’évaluation du niveau de satisfaction des travailleurs, des étudiants et les utilisateurs des produits (sortants) de l’INFSS.

D’autres innovations portées, toujours dans le cadre de l’amélioration de la quantité de la formation, sont la création de nouvelles filières, le rapprochement de l’enseignement de la santé à la population avec la création de annexes a Bougouni, Kita et Koutiala etc.

Issa Djiguiba

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.