SantéSOCIETE

JOURNÉE DE CONSULTATION MÉDICALE GRATUITE AU CMIE-FALADIE : un coup d’essai, un coup de maître

Ce jeudi 7 mars 2024, s’est déroulée au Centre Médical Inter-Entreprises (CMIE) de Faladié, une journée de consultation médicale gratuite destinée à la population de la Commune VI. Un coup d’essai, coup de maître. Cette initiative de la Direction Générale de l’INPS sous la houlette de Monsieur Ousmane Karim Coulibaly vise à l’amélioration de la santé et à rapprocher l’institut des populations.

Selon le Dr. Bandiougou Mamadou TRAORÉ, médecin-chef du CMIE Faladié, cette initiative, lancée par la DPASS avec le soutien de la Direction Générale de l’INPS, visait à faire connaître le centre, en activité depuis plus de 20 ans, et à permettre à la population de prendre les dispositions nécessaires en termes de santé pour passer un bon mois de ramadan.

En outre, il s’agissait d’informer la population de l’existence d’un régime d’assurance volontaire dédié aux travailleurs de profession libérale. Selon lui, la particularité de ce CMIE est sa position géographique, sachant que la rive droite couvre la plus grande partie de Bamako.

À 8 heures déjà, la population avait pris d’assaut les locaux du CMIE.

Dr. Fadiga Tata Thiéro, médecin au CMIE de Faladié, nous explique les temps forts de cette journée mémorable. Une équipe était dédiée à l’accueil et l’orientation des visiteurs du jour. Les patients étaient dirigés vers un espace dédié à la prise de sang, dont les échantillons étaient ensuite envoyés aux laboratoires partenaires sur place pour les bilans lipidiques. Pour ce qui concerne le contrôle de la tension artérielle, il était effectué également par une équipe, composée de professionnels. Au même moment, les agents su Service Assurance Volontaire (SAV) en profitaient pour informer les patients sur leur service.

Les Dr. Bandiougou et Tata se sont réjouis de la réussite de cette journée, marquée par une forte mobilisation des équipes du CMIE mais aussi de celle de la population.

Le CMIE avec le concours de la Direction Générale promet de pérenniser cette activité pour le bien-être des populations.

Vivement, l’édition 2024 !

Fatoumata SOW

Service des Relations Publiques, INPS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.