Journée Internationale de la Femme : Un lieu d’évaluation
Le monde entier s’apprête à célébrer, comme chaque année, la Journée Internationale de la Femme. Ce dimanche 8 mars 2020 sera une occasion pour les femmes d’évaluer les acquis et de prévoir de nouvelles actions pour le plein épanouissement de la femme.
« Aucun pays n’est en mesure, à ce jour, d’affirmer avoir atteint l’égalité des sexes. » Ce constat des Nations Unies est assez limpide dans le contexte actuel du monde. Encore en 2020, les femmes restent marginalisées dans plusieurs domaines. Elles peinent encore à faire entendre leur voix, à avoir leurs droits. Ce, en raison des multiples violences auxquelles elles sont exposées. Dans les pays du Sahel ainsi que dans le reste du monde, ces situations se sont aggravées. Dans la gestion des crises sécuritaires ainsi que dans la lutte contre le réchauffement climatique, elles sont laissées pour compte.
« Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes » n’a pas été choisi au hasard comme thème de l’édition 2020 de la Journée Internationale de Femme (8 mars). Il se veut un lieu de revendication de plus de droits pour les femmes dans tous les domaines : politique, sécuritaire, économique, voire climatique.
Pour mettre le doigt sur la particularité de cette édition, les Nations Unies indiquent : « 2020 sera une année charnière dans la promotion de l’égalité des sexes dans le monde, puisque la communauté internationale évaluera à ce moment-là les progrès réalisés en faveur des droits des femmes depuis l’adoption du Programme d’action de Beijing. Elle marquera plusieurs autres temps forts du mouvement pour l’égalité des sexes : un cap quinquennal dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), le 20e anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité, et le 10e anniversaire de la création d’ONU Femmes. »
Cependant, cette année se révèle comme une opportunité à saisir à bras ouvert afin d’inciter à plus d’actions en faveur de « l’égalité des sexes et au respect des droits fondamentaux pour toutes les femmes et les filles » dans le monde. Au niveau continental, une campagne a été initiée au cours de cette année sous le hashtag #Vraiefemmeafricaine afin de valoriser les particularités de la femme africaine.
Cet article a d’abord été publié sur Phileingora.org. Nous avons apporté quelques modifications.
Fousseni Togola
Source : LE PAYS