Kidal, ancien bastion des terroristes : Sadio au cœur du Trésor abandonné
Un an et demi après la reprise de la ville de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général de corps d’armée Sadio Camara, a effectué une visite officielle hautement symbolique dans cette région du Nord, anciennement bastion des groupes armés terroristes. Une occasion pour lui de signaler que, malgré la montée en puissance des Forces armées maliennes (FAMa), le Mali reste ouvert au dialogue entre Maliens dans le cadre de la construction d’une paix définitive au Mali.
Dans un contexte de sécurisation progressive du territoire national, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général de corps d’armée Sadio Camara, a effectué une visite stratégique dans la région de Kidal dans le cadre de l’affirmation de la souveraineté nationale dans une zone longtemps hors de contrôle étatique.
Sur place, le ministre Camara s’est recueilli sur les tombes des militaires tombés au champ d’honneur lors des événements dramatiques de mai 2014. « Nos camarades qui reposent ici ne sont pas vaincus », a-t-il indiqué, tout en ajoutant que « leur sang a nourri notre détermination à combattre le terrorisme et à préserver la souveraineté du Mali ».
Reprise le 14 novembre 2023, la ville de Kidal n’a pas seulement mis fin à une occupation de terroristes, mais aussi, et surtout, à une importante source de financement du terrorisme et de la criminalité transnationale à travers le Mali. Ainsi, parmi les étapes clés de son séjour à Kidal figure la visite d’un site d’exploitation aurifère de grande ampleur, autrefois contrôlé par des groupes armés.
De par sa grandeur, ce site, selon les témoignages, représentait une source de revenus majeure pour les terroristes et leurs sponsors étrangers, levant ainsi l’équivoque sur le fait que la crise sécuritaire que connaît le Mali depuis plusieurs années était bien alimentée à des fins inavouées.
C’est pourquoi, lors de cette visite, la hiérarchie militaire n’a pas manqué de tendre, encore une fois, la main aux fils égarés du pays. « La main de la République reste tendue. Mais le linge sale se lavera en famille. Les problèmes internes du Mali se régleront entre Maliens », a rappelé le ministre, le général Sadio Camara, faisant référence au Dialogue inter-Maliens et à la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, en phase de finalisation.
Pour de nombreux Maliens, la paix ne peut être durablement imposée par la force militaire seule. Certains soutiennent même que ceux qui refusent le dialogue avec les groupes armés ne mesurent pas le calvaire des populations dans les zones de conflit, encore moins la douleur de ceux qui ont perdu des proches.
C’est pourquoi les différentes assises nationales ont clairement mis en avant un règlement politique de la crise, notamment par le dialogue.
Cette visite du ministre Sadio Camara, en plus d’affirmer la souveraineté nationale partout sur le territoire, indique la volonté des plus hautes autorités de la transition de privilégier la voie du dialogue pour la paix.
Issa Djiguiba