La Maison d’accueil et d’orientation des Maliens de l’extérieur victime d’attaque
La Maison d’accueil et d’orientation des Maliens de l’extérieur, siège du haut conseil des Maliens de l’extérieur, a été victime d’une tentative de saccage par des migrants de retour. Il s’agit bien de certains retournés volontaires d’Algérie via le Niger, le 19 février 2020, précise un communiqué du gouvernement malien publié ce jeudi 5 mars 2020. « Ils ont caillassé, jeté divers projectiles et causés des dégâts matériels importants, qui [NDLR] sont visibles sur les vitres brisées, dont [NDLR] un véhicule calciné ».
Cette action a été condamnée par le haut conseil des Maliens de l’extérieur. « Le Président du HCME réaffirme son [NDLR] soutien aux Maliens de l’extérieur, remercie les plus hautes autorités, le ministre des Maliens de l’extérieur et ses collaborateurs et les partenaires du Mali pour les immenses efforts fournis », reconnait le HCME dans le communiqué de la partie gouvernementale.
Toutefois, le haut conseil des Maliens de l’extérieur demande à ce que les auteurs ainsi que les complices de cet acte soient traduites devant la loi.