LE CNSC SE DEMARQUE DES PROPOS DESHONORANT CONTRE LE MALI : Qui a donc envoyé et instrumentalisé Aminata Cheick Dicko ?
Avec ses propos déshonorant tenus contre le Mali du haut de la tribune du Conseil de sécurité des Nation-Unies au nom de la société civile malienne, son nom et son acte défraient la chronique. Il s’agit d’une certaine Aminata Cheick Dicko. Après la réponse très sèche du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop contre les propos de la dame, c’est autour du Conseil National de la Société civile du Mali (Cnsc) d’indiquer qu’elle n’a mandaté personne pour parler à son nom à la tribune de l’Onu.
Dans un communiqué, le Conseil National de la Société civile du Mali indique qu’il suit et continue de suivre avec un grand intérêt l’évolution de la situation politique et sécuritaire du Mali aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du Mali. « A ces occasions et à chaque fois de besoin, le Conseil National de la Société civile du Mali se donne le devoir en tant que creuset des Organisations de la Société Civile du Mali d’attirer l’attention des autorités de la transition au Mali sur la situation très fragile du pays et le besoin de sursaut de l’ensemble des maliennes et des maliens pour mettre le Mali au-dessus de toute instrumentalisation et sauver la patrie », indique le communiqué signé par son président Bourama Allaye Touré.
Aujourd’hui, poursuit le document, le Conseil National de la Société Civile du Mali fidèle à sa mission de veille citoyenne est dans l’obligation d’informer l’opinion nationale, internationale et de prendre le peuple malien à témoin que la personne qui a parlé comme membre de la Société Civile du Mali à la réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies n’est associée ni de près ni de loin au Conseil National de la Société Civile du Mali et que ses propos n’engagent que sa personne et son association et non la Société Civile du Mali. « Le Conseil National de la Société Civile du Mali lance un appel à toutes les organisations de la Société Civile à un devoir de responsabilité et de retenue face à la situation très fragile de notre pays et que les défis à porter aux autorités de la transition par la Société Civile se règlent au Mali entre les maliennes et les maliens et en toute franchise », a laissé entendre le Président du CNSC. Alors au nom de quelle organisation de la société civile Aminata Cheich Dicko s’est prononcé ? Elle est instrumentalisée par qui ?
Pourquoi en vouloir à Aminata Cheick Dicko ou à Sadya Touré? Elles et leur employeur sont dans leur rôle et ils ont réussi leur coup médiatique. C’est fini.
Il faut en vouloir plutôt à l’Etat malien dont il est très difficile d’aider lorsque vous êtes un citoyen ordinaire sans connexion. Lorsque Sadia Touré a profané l’armée malienne devant ce même conseil de sécurité en juin 2022, tous s’attendaient à une réaction énergique des autorités maliennes mais hélas. Que voulez-vous alors? Même demain une autre personne se portera volontaire pour aller faire le même sale boulot. D’ailleurs, le prochain rendez-vous c’est pour le mois de juin 2023 et déjà une autre femme est programmée pour d’autres propos déshonorant contre le Mali. C’est toujours l’image de notre armée malienne infatigable et patriotique qui en sortira abîmée et on passe. Cà c’est véritablement insultant pour celui qui aime sa patrie et sa ronge.
Guedjouma