MEDIAS

Le Premier ministre à la communauté Rwandaise au Mali : « Comme le Rwanda hier, nous sommes résolus à nous réapproprier notre destin… »

Auprès des Rwandais installés au Mali, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a participé, ce samedi 30 avril 2022, à la 28ème commémoration du Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994. L’occasion pour lui de demander humblement aux partenaires qui prétendent aider le Mali de sortir des solutions de court terme, des recettes partielles et parcellaires pour une sortie définitive de la crise.

Le Rwana commémore le 28ème anniversaire du Génocide perpétré contre les Tutsi en 1994. Au Mali, les autorités de la transition, notamment le Premier ministre a participé, auprès de la communauté rwandaise installée au Mali, à cette commémoration. L’occasion pour Dr Choguel Kokalla Maïga de rendre hommage aux victimes du Génocide contre les Tutsi.

 « Il y a 28 ans, votre pays fût plongé dans les ténèbres de l’horreur. La terre africaine du Rwanda s’abreuva du sang de ses enfants innocents, du fait de l’intolérance, de la folie meurtrière d’une idéologie génocidaire savamment orchestrée, et du mutisme de la communauté internationale », a rappelé le Premier ministre malien. Il ajoute : «Le Mémorial de Gisozi où sont inhumées plus de 250.000 victimes du Génocide, ceux de Murambi, Nyamata, Bisesero, Nyarubuye et Ntarama nous rappellent, à juste titre, cette période obscure de notre histoire contemporaine ainsi que la faillite de la communauté internationale ».

Par la suite, le chef du gouvernement malien a souligné le perpétuer « le devoir de mémoire, de lutter contre le négationnisme et l’impunité, de promouvoir l’unité et la réconciliation nationale », avant de saluer l’importance du thème de cette 28ème édition : « Mémoires, Unité, Renouveau ». Un thème qui, selon lui, résume les secrets de la résilience du Rwanda, ainsi que les postulats de sa réussite. « Il résume également l’aspiration forte et pressante de notre pays, le Mali, afin de conjurer, dans l’unité et le sursaut patriotique, les défis auxquels il est confronté depuis une décennie », précise-t-il.

Le Rwanda, un exemple d’un leadership visionnaire

Le Premier ministre malien a profité de cette cérémonie pour saluer le leadership avéré du Rwanda. « Pour nous Maliens, le Rwanda est un exemple édifiant de ce que l’Afrique est capable de faire lorsqu’elle se dote d’un leadership visionnaire : un exemple de résilience capable de panser ses plaies et de guérir du traumatisme. Un exemple de renaissance nationale et un exemple de vision stratégique pour l’émergence », a laissé entendre Dr Choguel Kokalla Maïga qui a ajouté que « le Rwanda fait la fierté de l’Afrique ».

Le message aux partenaires du Mali

Comme il le fait à chaque bonne occasion, le Premier ministre a expliqué le bien-fondé du combat honorable que mène les autorités maliennes. A l’en croire, la sauvegarde et le respect de notre souveraineté ainsi que la préservation de l’intégrité du territoire national constituent, à l’heure actuelle, notre priorité. Il a clairement indiqué que le Mali « n’acceptera aucun acte, aucun comportement pouvant porter atteinte à sa souveraineté, à son intégrité territoriale et à sa cohésion nationale ». Pour le docteur en télécommunication, les difficultés auxquelles le Mali est confronté n’auront de solutions durables que dans l’expression du génie malien, à travers des réponses courageuses et des solutions endogènes. « C’est pourquoi nous demandons à tous ceux qui prétendent nous aider d’avoir l’humilité de nous écouter, d’écouter la voix du peuple malien qui vit la crise dans son honneur et dans sa chair », a-t-il plaidé avant d’ajouter : «Nous leur demandons, humblement, de sortir des solutions de court terme, des recettes partielles et parcellaires, car la complexité de notre crise nécessite une réponse holistique et des solutions ambitieuses, condition sine qua non pour une stabilité durable et pour un développement inclusif ».

Sans tabou, le Premier ministre malien a déclaré que : « comme le Rwanda hier, nous sommes résolus à nous réapproprier notre destin afin d’avoir davantage de prise sur notre présent et d’écrire, de manière glorieuse, l’histoire de notre pays, le Mali ». D’ailleurs, il a souligné les multiples efforts de son gouvernement pour redonner au Mali sa dignité et sa fierté. « Ni l’adversité, ni les injustices que nous subissons de la part de certains partenaires régionaux et extrarégionaux ne nous feront dévier du chemin que nous avons emprunté, qui est celui de la refondation et de l’avènement d’un Mali nouveau », dit-il.

Par ailleurs, le Premier ministre s’est dit convaincu que le Rwanda et le Mali poursuivront ensemble le même combat, celui de l’intégration africaine qui passe par l’affirmation de l’indépendance et de la souveraineté de l’Afrique.

B. Guindo

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.