Législatives 2020

Législatives du 29 Mars : L’Alliance Démocratique Intergénérationnelle pour le Changement (ADIC) tacle la vieille machine étatique et propose

Investie pour les législatives prochaines dans le cercle de Kati, l’Alliance Démocratique Intergénérationnelle pour le Changement (ADIC), était en tournée dans l’une des plus grandes communes de sa circonscription électorale, le lundi 9 mars 2020. À Kalaban Coro, les cinq candidats qui forment cette alliance politique ont exprimé la nécessité de rompre avec la règle imposée par la minorité gouvernante depuis l’avènement de la démocratie.

Composé de la CODEM, de l’ADP-Maliba, de Yelema, de l‘UDD et de l’URP, l’Alliance Démocratique Intergénérationnelle pour le Changement (ADIC) était face à la population de Kalaban-Coro pour non seulement se présenter, mais aussi présenter les failles de leurs prédécesseurs, tout en proposant les grandes améliorations qu’elle apporte au sein de cette institution démocratique du Mali.

Dans leur présentation, le candidat Oumar Guindo de la CODEM et Mme Coulibaly Lala Sadessi du parti Yélema ont tous clamé la nécessité de faire une restitution périodique des décisions de l’Assemblée Nationale auprès de l’électorat. La candidate de Yelema, tout en se félicitant de la parité respectée par leur alliance, a indiqué que son combat sera particulièrement orienté vers la promotion des femmes, l’entrepreneuriat, etc. Après, la jeune candidate de Yelema a expliqué au public le rôle des députés à l’assemblée, à savoir le vote des lois, la proposition des lois, le contrôle de l’action gouvernementale, la représentation nationale.

Lassana Koné, également du parti Yelema, a indiqué que c’est la situation de son pays qui l’a interpelé depuis à l’étranger. Surtout concernant l’insécurité grandissante qui a fait perdre au Mali toute sa dignité. Ce résidant malien aux États-Unis a estimé que le Mali a besoin aujourd’hui de près de 500.000 militaires pour pouvoir sécuriser ses contrées contre les ennemis. Le jeune candidat de Yelema a promis qu’une fois député, il proposerait cette augmentation d’effectif des militaires et la défendra devant le parlement. Un recrutement qui se fera, selon lui, sur la base de l’amour et de la conviction.

Par ailleurs, ce représentant de la diaspora a souligné les autres secteurs qui le préoccupent, à savoir l’éducation, l’aide aux femmes et les questions de la diaspora… Pour signaler que son combat ne vise pas l’argent, Lassana Koné a fait savoir à son électorat qu’il renoncerait à son salaire de député, une fois élu au profit de l’éducation et de la santé.

Pour sa part, le candidat du parti ADP-Maliba, M. Hamet Diallo, a expliqué les motivations de leur alliance qui n’est autre que le redressement du pays qui se trouve sur un chemin catastrophique. Selon lui, le Mali n’est pas un pays pauvre, mais il a juste eu la malchance d’avoir des mauvais gouvernants corrompus. La Candidate UDD, Mme Bocoum Salimata Diawara, a pour sa part prêché l’urgence pour les électeurs de faire le sacrifice de refuser de vendre leurs voix pour l’honneur et le bonheur du Mali.

L’ancien patron du Conseil National de la Jeunesse, Souleymane Satigui Sidibé, s’est attaqué aux façons habituelles de gouverner le pays. Il attribue tous les problèmes du pays à la mauvaise gouvernance. À l’en croire, les « vieux gouvernants » en place sont prêts à sacrifier tout le Mali pour sauvegarder leurs intérêts personnels. C’est pourquoi M. Satigui a rappelé qu’il est temps de briser avec ce cycle. Tout en invitant la population à jouer dignement son rôle à l’image de leurs frères qui ont choisi les uniformes pour manifester leur patriotisme, l’ancien président du CNJ a appelé le peuple à se choisir de bons dirigeants pour l’honneur et le bonheur du Mali.

ISSA DJIGUIBA

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.