MEDIAS

LES REMORDS DU PEUPLE MALIEN : Les accords de défense furent savamment préparés et mis en application au détriment des peuples opprimés

Le 8 octobre 1960, le Président de l’ex- URSS, Nikita Khrouchtchev a adressé un télégramme de reconnaissance de l’indépendance du Mali à son homologue, le Président Modibo KEITA qui a aussitôt répondu le 14 Octobre de la même année en ces termes : « le peuple et le gouvernement de l’URSS peuvent être rassurés qu’entre l’URSS et le Mali, vont s’établir les relations sincères d’amitié et de coopération fructueuse. » Pour le Groupe des Patriotes du Mali, cela prouve que la Russie est une amie de longue date du Mali. Nous du GPM en appelons au sens élevé de tout Malien, signataire ou pas de la pétition lancée depuis janvier 2016 afin de prendre conscience et de tirer des leçons des relations que notre pays a tissées avec les différents partenaires, de l’indépendance à nos jours. Nous vous donnons le soin d’apprécier les actes posés par la Russie à leurs justes valeurs.

Nous, du GPM rendons, hommage à l’Allemagne qui fut le premier pays à reconnaitre l’indépendance de la République du Mali. Egalement nous remercions la Chine et le Canada qui en ont fait autant et au moment opportun. Nous du GPM, nous disons que le Mali est indépendant, mais par le truchement de nombre de nos dirigeants, le Mali a perdu sa souveraineté ; le Malien court après sa dignité, il court, il court, il tombe il se relève. Citoyens du Mali vous êtes relâchés par ceux- là mêmes qui vous commandent, qui doivent vous diriger, si vous ne prenez garde, ils vous jetteront dans un précipice énorme. La traite des noirs et la colonisation furent un cruel carnage pour l’Afrique. La charte de l’impérialisme le néo- colonialisme, les accords coloniaux, les accords de défense furent savamment préparés et mis en application au détriment des peuples opprimés. Si la majorité de nos aïeux avaient l’information, ils n’allaient jamais approuver une si ignoble décision. Ce sont là des idées développées et mises en exergue pour nous empêcher de parler de la diversification nos relations internationales, le franccfa en est la principale arme. Nous de la société civile malienne n’avons plus de considération de cela car aucune Assemblée en Afrique n’a voté à propos.    Que le Grand Miséricordieux nous en garde ! Citoyens du Mali, ne laissez plus jamais l’avenir de vos enfants se déchirer comme du papier !

Dès le moment où le Président feu Modibo KEITA avait entretenu des relations très étroites avec l’URSS. Il avait demandé sans cesse leur appui, dans tous les domaines de développement et dans l’intérêt de tous les Maliens :

  • De la défense : Grâce à l’appui de l’URSS, en matière de défense, le Mali était un des plus redouté des pays de la sous-région, après l’Algérie et le Nigéria. A travers cette amitié Maliano – Soviétique, notre pays a été doté d’armes légères de tout genre, de véhicules de transport de troupes, d’armes lourdes de pointe comme les BERDEMS, les CHARS, des avions de combat (Migs 19, 21, et 23) et des avions de transport de troupes (Antonov 24 et Tupolev). Un atelier de maintien d’armes légères et de fabrique de munitions a été construit à Markala et offert au Mali. En 1992, 85% des officiers du Mali avaient suivi leur formation en URSS. Aussi bien L’URSS avait accepté amener en formation les hommes de rang du Mali.
  • De la formation des civils : en 1992, 68% des hauts cadres du

Mali avait suivi ou achevé leur formation en URSS : des enseignants, des techniciens supérieurs, des architectes, des ingénieurs, des médecins, des pilotes etc. … ce sont ces cadres venus de l’EX- URSS qui font preuve d’efficacité un peu partout dans le pays ; en un mot, ils ont fait la fierté du Mali à travers le monde. De bons cadres venaient d’ailleurs également.

  • Des infrastructures : des années mil neuf cent soixante jusqu’ au – delà de quatre-vingt, les meilleures infrastructures scolaires, sanitaires, administratives ou sportives … du pays ont été construites par l’EX-URSS. Entre – autres je cite : l’ENSUP, l’Institut polytechnique rural de Katibougou, le centre de formation du camp militaire de Koulikoro, l’ENA, l’ECICA, l’école de médecine, l’hôpital Gabriel Touré, l’hôpital Militaire de Kati, la DNAFLA, le Stade Modibo KEITA, le Centre Culturel Soviétique, l’Aérodrome de Gao, une grande superficie de 9 mille hectares a été aménagée à l’Office du Niger etc ….
  • Des usines : beaucoup d’usines ont été créées et mises en Production comme la SOMBEPEC, la TAMALI, la SONAREM, la SOCIMA, la SICONIC, la SOMAPILE, l’UMPP, la SEPOM, la SOCORAM, l’EMAB, la SONATAM, l’AIR MALI, l’USINE de LEGUMES et de beaucoup d’autres FRUITS à BAGUINEDA, la MARBRERIE, la TANNERIE, la MINE d’OR de KALANA, etc…
  • De la dette : la RUSSIE a été le premier pays dans le monde à échelonner sa dette envers le Mali pour la conduire à l’annulation. C’est ainsi qu’un montant de dette, de 124 millions de dollars US a été annulée dans sa totalité en décembre 2003.
  • De la destruction des armes: L’atelier de fabrique de munitions et de kalachnikov de Markala a été saboté et les Travailleurs ont été mis au chômage sans indemnisation ou sans pension pour la plupart des cas. Les armes ont été détruites ou brûlées sans cause valable. Celles-ci pouvaient être recyclées par les Russes au lieu de payer d’autres à des milliards de nos francs. La France a fait détruire les missiles de protection de la ville de Bamako, au prétexte fallacieux qu’ils étaient obsolètes. La flamme de la Paix organisée au Mali le 27mars 1996 en est une illustration pure et simple de la destruction du mali qui ne disait pas son nom à l’époque. Chers compatriotes je cite « ils ont détruit ce pays et on ne se taira pas » ils continuent à déchirer l’avenir de nos enfants comme du papier.

 7- De la destruction de l’armée : ils ont trouvé les moyens de détruire l’armée Malienne en envoyant les officiers du Mali comme hauts cadres du commandement dans les missions de l’ANAD, de l’ECOMOC de la CEDEAO etc. …… aussi bien que dans des missions de maintien d’ordre, un peu partout dans le Monde. Cela pour distraire les chefs militaires de notre cher Mali et leur faire oublier la cause nationale. Des officiers, des sous-officiers qui pouvaient gêner pour la mise en œuvre de ces projets honteux ont été purement et simplement mis à la retraite anticipée, forcée ou même chassés de l’armée. Chers compatriotes je cite « ils ont détruit ce pays et on ne se taira pas » ils continuent à déchirer l’avenir de nos enfants comme du papier.

  • De la destruction des usines ou projets abandonnés :
  1. avec l’ajustement structurelle de la Banque Mondiale et du FMI toutes les usines ci-dessus citées ont été sabotées ou détruites et les travailleurs ont été à leur tour sacrifiés.
  2. Le projet phare de l’aménagement de deux cent mille (200 000) hectares à

Memafarmake dans l’Office du Niger ; Un projet étudié et mis en place par le dernier Gouvernement du Président feu Moussa TRAORE. Il a été un des pires dégâts causés au Mali à l’endroit du peuple de la Fédération de Russie. L’ex Président du Haut Conseil Economique, social et culturelle du Mali sait mieux de quoi il s’agit.le projet de développement très promoteurs des lacs Horo et faguibine qui produisait du mil , du riz, du mais, du blé et de la viande pour nourrir toutes les régions du nord, pour ne dire une bonne partie du Mali ensuite servir l’ exportation, par égoïsme ou par sauvegarde de postes les dirigeants de ce pays ont abandonné cette aubaine. Chers compatriotes je cite « ils ont détruit ce pays et on ne se taira pas » ils continuent à déchirer l’avenir de nos enfants comme du papier.

  1. Le bradage des bâtiments publics: dans ce cadre les domaines de l’Etat

Chèrement conservés sont vendus à n’importe lequel prix, à des amis ou des parents. Pendant que des services de l’Etat sont en location pour des centaines de milliers de nos francs. Les opérateurs économiques et les commerçants détaillants peinent à trouver où se caser. Avons-nous des gouvernants qui ont le souci de ce pays? Chers compatriotes je cite « ils ont détruit ce pays et on ne se taira pas » ils continuent à déchirer l’avenir de nos enfants comme du papier.

Conclusion : Nous, citoyens du Mali, n’avons rien d’autre et rien de mieux ne nous a été légué par nos Ancêtres que cette mère Patrie « le MALI », rien de plus cher qu’elle. Nous demandons à tous les citoyens du Mali de se tenir debout sur les remparts pour la défendre et la sauvegarder. Nous avons besoin de relations diversifiées, multilatérales avec tous les pays du monde. Nous ne demandons pas des relations exclusives avec la Russie, nous souhaitons des relations d’amitié et d’assistance, comme dans les années soixante.

D’ores et déjà, la signature de tout dossier de partenariat, avec un quelconque pays de la planète doit être minutieusement étudié et adapté après, pour le bonheur de tout le peuple Malien.

Qu’Allah nous protège des prédateurs, des sorciers hargneux qui nous livrent d’un côté, ou nous envahissent de l’autre tous les jours. Nous demandons :

la relecture, la mise en cause, ou le rejet pur et simple, de tous les accords signés avec la France, de l’indépendance du Mali à nos jours, notamment le dernier Accord de Défense qui doit être réduit en cendre car il consacre l’assujettissement total du Mali à la puissance néocoloniale.

Citoyens maliens, prenons à bras le corps nos intérêts et agissons ensemble. Mobilisons-nous pour débarrasser nos services des prédateurs qui se font passer d’experts or c’est pour nous instruire la destruction de notre économie, même Les médiocres parmi eux sont payés à des millions de nos francs.

Nous nous bâtons c’est vrai, quand- est –ce que cette lutte aboutira- t – elle ? tant le bouchon est tenu par Alassane Dramane Ouattara et MakySall. Cela pour vous dire que drame c’est la monnaie coloniale : le Frans Cfa. Ici j’interpelle nos éminants économistes comme: Dr Adama Traore- Dr Sirakoro Keita- Dr Abdoulaye dit Zana Sanogo du Mali; Dr Mamadou Coulibaly de la côte d’Ivoire; Dr Cheick Tidiane Gadio du Sénégal; Dr Mohamed Bamouvia du Ghana; Dr kossi Amessinou du Bénin; Dr Youssouf Diawara du Burkina et Kemy Seba du Bénin etc… .Au même titre, nous faisons recourt aux éminants juristes et Avocats d’Afrique de l’Ouest pour qu’ensemble vous formez une équipe de rempart pour nous garantir une souveraité monetaire dans la sous région. Avec votre expérience vous serez des éclaireurs pour nous jeunes qui n’accepterons plus jamais baissé l’échine face à aucune pratique malsaine ou malhonnête

Chers compatriotes je cite « ils ont détruit ce pays et on ne se taira pas » ils ont chiffonné l’avenir de nos enfants ; n’oublions jamais cette phrase de notre Père feu Thomas SANKARA que je cite :

« L’Esclave qui n’est pas capable d’assumer sa propre révolte, ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort, cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère » Merci.

Bamako, en septembre 2021.

Siaka BERTHE yεrεwolo debout sur les remparts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.