Lutte contre la covid-19 à travers la vaccination : 17 journalistes outillés pour sensibiliser la population
Le 24 mars 2022 s’est tenu au centre Awoua Keita la session d’orientation des journalistes sur la stratégie nationale vaccinale et de lutte contre la covid-19. Objectif : contribuer à l’amélioration de la vaccination contre la covid-19.
Cette session a enregistré la présence du coordinateur de l’organisation Journalistes pour les Droits Humains (JDH), Moro Siaka Diallo ; de la représentante de l’ambassade du Canada au Mali, Sarah Karisa ; du professeur Boureima Kouriba, et du chef de la section immunisation de la direction générale de la santé et de l’hygiène publique (DGSHP), en occurrence le Dr Ibrahima Diarra.
L’objectif de cette phase 2 est de contribuer à l’amélioration de la vaccination contre la covi-19, lutter contre la désinformation autour et réduire l’impact de la covid-19 sur les droits humains et les droits des femmes et filles en particulier. A l’entame de ces propos, le docteur Ibrahima Diarra indique que « le Mali malgré les conditions difficiles, arrive à faire la vaccination ».
A en croire le docteur Diarra, c’est dans la même dynamique que les experts de la santé se sont retrouvés à Sikasso pour élargir la cible de vaccination. « Au lieu que ça soit de 18 ans et plus, les cibles sont désormais de 12 ans et plus, compte tenu de l’acquisition d’autre vaccin notamment Pfizer », dit-il. Dr Diarra n’a pas manqué l’occasion de souligner que les femmes enceintes et les femmes allaitantes peuvent désormais se faire vacciner sans contrainte.
En outre, Dr Diarra indique que malgré les efforts du gouvernement, il y a des facteurs qui bloquent l’avancement de la vaccination au Mali. « Ce qui bloque surtout l’avancer de la vaccination ce sont les fausses rumeurs. Et pour déloquer cela, les Hommes de médias doivent s’impliquer pour sensibiliser » souligne le chef de la section immunisation au niveau de la DGSHP.
D’après les dires du Dr Diarra, les complètements vaccinés à la date du 24 mars 2022 au Mali sont au nombre de 973905 personnes, les incomplètement vaccinés sont au nombre de 345326, et les personnes restant à vacciner est à un nombre total de 9.477.250 contre 4 millions et quelques vaccins.
Quant au professeur Boureima Kouriba, il insiste sur les effets secondaires du vaccin en ces termes « après avoir reçu une dose de vaccin de Covid-19, si la personne développe des allergies, il ne doit plus se faire vacciner. Cela est valable pour tous autres vaccins ».
Pour sa part, le coordinateur de JDH Moro Siaka Diallo a remercié les formateurs pour la qualité de la formation et a invité les journalistes formés à s’impliquer dans la lutte pour aider le ministère de la santé à faire face à la covid-19.
Rappelons que pour cette phase2 17 journalistes, animateurs et blogueurs ont été formé pour la production de 100 reportages dans l’intervalle de 10 mois (mars à décembre).
Notons qu’au jour d’aujourd’hui, le Mali avec l’aide de l’initiative covax dispose de 5 vaccins à savoir : Sinovac, Johnson and Johnson, Sinopharm, AstraZeneca et Pfizer.
Tioumbè Adeline Tolofoudié
Source : LE PAYS