COVID-19SOCIETE

Lutte contre la propagation du covid-19 : les Halles de Bamako , l’auto-gare de Sogoniko et le marché de Sogoniko décontaminés

La protection civile du Mali et ses partenaires ont simultanément désinfecté, le vendredi soir, les Halles de Bamako, l’auto-gare de Sogoniko et le marché de Sogoniko. Cette opération a été la troisième après celles  du grand marché et du marché Dossolo Traoré de Médina Coura. 

Tous lieux de grands rassemblements, les halles de Bamako, l’auto-gare de Sogoniko et le marché de Sogoniko ont été désinfectés par les éléments du colonel-major Seydou Doumbia. Ils ont été dépourvus des virus.

Pour cette troisième opération, plus d’une centaine d’éléments de la protection civile ont été mobilisés. Ils étaient  accompagnés des éléments de la garde, de la police et de la gendarmerie nationale.

Les inquiétudes de beaucoup de commerçants et citoyens sont relatifs au produit utilisé pour la pulvérisation de ces lieux publics. Le colonel Nama Keita a tenu à rassurer, à ce niveau, qu’il n’est pas toxique . Ledit produit est composé, selon l’officier, de l’eau et du chlore. « C’est comme l’eau de javel. Il suffit juste de bien laver les produits », a-t-il déclaré.

Présent aux côtés de ses hommes, le DG de la protection civile a indiqué que  « ces opérations viennent en appoint aux mesures déjà prises par les autorités, à savoir le couvre-feu ». Elles renforcent, dit-il, les mesures-barrières : le lavage des mains au savon, le port des masques, bref tout ce qui a été déjà fait en termes de sensibilisation pour diminuer les risques de contamination.

Le colonel-major a enfin prêché pour le respect des mesures-barrières conseillées à tous et toutes par les autorités sanitaires. « Nous invitons tout le monde à respecter les consignes données, à savoir le lavage des mains, le port des masques, le respect de la distance d’au moins un mettre. Il faut que les gens respectent et appliquent à la lettre toutes ces consignes. Il y va pour la réussite totale du combat contre le covid-19 », a-t-il laissé entendre. 

Selon  la directrice régionale du développement social et de l’économie solidaire du district de Bamako, Maïmouna Famanta, cette opération jouera un rôle  prépondérant dans le combat contre la propagation du Covid-19, surtout dans les lieux publics. C’était l’occasion pour elle d’inviter les populations à ne pas « stigmatiser » les malades guéris de cette pandémie.

 Représentant des bénéficiaires de l’opération, le président de la commission finance de la mairie de la Commune VI, Siaka Koné, a précisé que les commerçants ont été sensibilisés avant l’opération de décontamination des lieux publics et que tous y ont adhéré.

Il faut préciser que 92 marchés, 18 auto-gares et d’autres lieux publics sont concernés par cette opération à travers la ville des trois caïmans, selon le directeur général de la protection civile, le colonel-major Seydou Doumbia.

Boureima Guindo

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.