Lutte contre les fakenews et la désinformation : APPEL-Mali outille une trentaine de journalistes
En partenariat avec la Fondation Tuwindi, Amnesty internationale Mali, l’association malienne de la presse en ligne, Appel Mali, a organisé une séance de formation sur la vérification des faits dans l’anglicisme » Fact Checking » à l’endroit d’une trentaine de journalistes maliens. Cette formation animée par un spécialiste venu de la Cote d’Ivoire, a commencé le mardi dernier au Mémorial Modibo Keïta. C’était sous l’égide de Modibo Fofana, président de l’Appel-Mali.
Mener une lutte farouche contre les fakenews et la désinformation. C’est le combat ardent de l’Appel-Mali. C’est d’ailleurs pourquoi, cette association forme des journalistes maliens dans la lutte contre ces fléaux.
A l’entame de ses propos, le président de l’Appel-Mali a précisé que la formation de la trentaine de journalistes « entre dans le cadre d’une collaboration étroite entre FPU, la fondation Tuwindi, Amnesty international et l’APPEL, aux fins d’outiller des journalistes sur les techniques de vérification des faits, plus connues sous l’anglicisme Fact Cheking ». Selon lui, le phénomène des fakenews ou infox pose de nouveaux défis aux journalistes qui tentent de conserver un rôle prescripteur de vérification de l’information. La gestion des fakenews se pose, selon lui, avec acuité. « Le sujet est encore plus pointu si nous jetons un regard sur la situation actuelle de notre pays, avec tout que ce qui s’y passe comme dérapage déontologie et manquement dans l’usage fait sur le net des images, vidéos et autres bandes audio ; généralement montée de toute pièce juste non seulement pour créer le buzz avec l’objectif d’avoir plus d’audience mais aussi pour manipuler l’opinion », précise Modibo Fofana qui estime que les journalistes doivent travailler à alerter l’opinion sur le danger que représente ces fausses informations et désinformation.
AppelVerif lancé
Pour mener une lutte farouche contre les fakenews et la désinformation, l’association des professionnels de la presse en Ligne au Mali a lancé son unité de vérification des faits, appelée AppelVérif. « AppelVérif est un outil de la presse malienne et pour la presse malienne toute catégorie confondue. Elle sera mise en œuvre par des journalistes confirmés sous la responsabilité de trois journalistes chevronnés dans l’enquête », explique Modibo Fofana.
Dans son intervention, le président de l’Appel-Mali a salué ses partenaires, notamment la Fondation Tuwindi, Amnesty internationale Mali pour la franche collaboration.
Précisions que ce sont une trentaine de journalistes maliens qui prennent part à cette formation qui dure une semaine.
Boureima Guindo
Source : LE PAYS