MEDIAS

LUTTE CONTRE L’EXTRÉMISME VIOLENT : L’Urtel et kunafoni.com bouclent le projet « System Dm »

Pour contribuer à lutter contre l’extrémisme violent au Mali, l’Urtel et Kunafoni.com, en partenariat avec l’ONG hollandaise Free Press Unlimited, ont mis en œuvre le projet « System DM ». Lancé en juillet 2020, le projet prend fin ce mois de juin. Les acteurs de la mise en œuvre du projet étaient face aux hommes de médias, samedi 18 juin, à la Maison de presse, pour annoncer la fin du projet. C’était sous la conduite du président de la maison de presse, Bandiougou Danté, non moins président de l’Urtel.

Le projet System Dm (On se débrouille pour un meilleur Mali) est parti du constat général de la situation socio-économique des jeunes maliens.    Selon les responsables du projet, les maux de la jeunesse malienne sont les mêmes, où qu’ils se trouvent. « Qu’ils soient du nord ou du centre, les attentes des jeunes maliens sont les mêmes depuis longtemps : trouver du travail, s’insérer dans la société, vivre dignement et paisiblement. Face aux problèmes socio-économiques et sécuritaires, la plupart se voit laisser àleur propre sort », décrivent les porteurs du projet. Les responsables estiment qu’en prenant ces problèmes au sérieux et en donnant aux jeunes une voix, les médias peuvent jouer un rôle crucial pour impacter leurs vies de manière positive. D’où le projet System Dm.

Le projet, aux dires des responsables, a associé 24 radios des régions du Nord et du centre. Il a permis aux jeunes maliens, filles et garçons, de participer de manière inclusive et active au débat public. Au total 104 émissions hebdomadaires ont été produites et diffusées en quatre régions et dans trois langues locales. Il s’agit des régions de Ségou (bambara) ; Tombouctou et Gao (Sonrhaï) ; Mopti (Peul et Bambara). Les 24 radios avaient été formées et équipées au préalable.

Selon Bandiougou Danté, ce projet a été une vraie école pour l’Urtel. « Dans le cadre de ce projet, nous avons été amenés à inventer, à réfléchir et à voir ensemble un modèle de collaboration qui a impliqué différents acteurs », témoigne M. Danté. Aux dires du président de l’Urtel, ce projet a tenu compte de l’histoire contemporaine du Mali caractérisée par la guerre, le chômage. Et les jeunes, en désespoir de cause deviennent parfois une proie facile pour les extrémistes.

Faisant un lien entre le projet et la crise socio-économique et politique, M. Danté de dire que le projet visait à atténuer les conséquences de la crise. « Nous avons estimé que face aux discours violent, face aux discours de la haine, face aux discours de la radicalisation, il fallait proposer le discours du vivre ensemble, le discours de la tolérance, le discours de l’acceptation de l’autre, le discours de la liberté, le discours de la démocratie », indique-t-il. C’est ce qui a amené ces jeunes à tenir compte de tout ce qui pouvait concerner l’actualité, fait social, fait économique, fait politique, mais en rapport avec la situation nationale et qui permet d’accepter la contradiction, ajoute-t-il.

Soulignons que la cérémonie s’est terminée par la remise de trophée à4 lauréats pour la qualité de leurs productions dont chacun a empoché une enveloppe de 100 000F CFA. Il s’agit de Mamadou Diallo de la radio Saniya de Ségou, Mamadou Komina de la radio Kaoural de Mopti, Rougayatou Ouédraogo de la radio Kounary de Sévaré et Nouh Touré de la radio Jamana de Mopti.

Oumar Sanogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.