Mars 1991-Mars 2021 : le Mali célèbre les martyrs
Le mardi 22 mars 2022, s’est tenu au carré des martyrs à Niaréla une cérémonie de commémoration des évènements du 26 mars 1991. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Dieminatou Sangaré.
Dans le cadre de la célébration des évènements de mars 1991, la ministre de la Santé et du Développement social, Mme Dieminatou Sangaré a posé une gerbe de fleurs en mémoire des martyrs. C’était, le 22 mars 2022, au carré des Martyrs en commune II du district de Bamako. Cette activité, devenue une tradition au Mali a marqué la présence de plusieurs hautes personnalités, des organisations comme l’association de Défense des Victimes de la Répression(ADVR), l’épouse de l’ex président Dioncounda Traoré et plusieurs autres membres des associations et mouvements démocratiques.
Lors de la cérémonie, le Président de l’ADVR s’est montré convaincu que le sang des fils et filles versé pour l’avènement démocratique ne restera pas vain et d’ajouter que les autorités de la Transition sauront traduire en actes les initiatives qui ont été posées par leurs prédécesseurs. Il a cité « les conditions de la Fondation du 26 mars, l’amélioration des conditions de vie des victimes et leurs ayant-droits ». Selon lui, cette célébration intervient dans un contexte particulièrement difficile compte tenu de la situation actuelle de notre pays. « Nous rendons grâce à Allah d’avoir épargné à notre pays de cette partition programmée par des forces obscures avec la complicité de certains de ses fils. Nous remercions l’ensemble de nos forces armées et de sécurité, qui au quotidien libèrent petit à petit mais sans relâche notre territoire ». par ailleurs, les victimes des évènements de mars 1991, méritent le respect et la reconnaissance de toute la Nation a exprimé, lors de son discours, Mme Diéminatou Sangaré, tout en ajoutant : «Martyrs de la Nation, elles sont et demeurent dans le cœur et l’esprit du peuple malien. En 1991, au moment de l’insurrection populaire, nous étions là en première ligne, membres actifs de la cellule de crise pour la gestion des évènements. Aussi mon département a toujours soutenu et continuera à soutenir les activités de l’ADVR » a-t-elle rassuré. Lors de cette cérémonie, la détermination et le soutien total du gouvernement exprimés d’apporter assistance et sécurité à tous les malien malgré cette crise et d’accompagner l’initiative qui visent à maintenir le mémoire collective.
Aminata Diabaté, stagiaire
Source : LE PAYS