La dynamique offensive de recherche et de destruction des sanctuaires terroristes se poursuit dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Kèlètigui. C’est l’information donnée par l’état-major général des armées dans un communiqué publié le mardi 08 février 2022.
Dans ce communiqué, l’Etat-major a signalé que dans le cadre de la nouvelle offensive, les « Groupes Armés Terroristes (GAT) se dispersent de plus en plus et utilisent l’évitement comme mode d’action avec des capacités de nuisance reposant sur la pose d’engins explosifs improvisés (EEI), les tirs indirects et le sabotage des pilonnes de communication GSM ».
Il a aussi rappelé qu’en plus des activités de routines de sécurisation effectuées dans certains lieux notamment la sécurisation des foires, d’escortes, de relèves des unités, des patrouilles et de lutte contre la contrebande, l’exploitation des renseignements et les opérations aéroterrestres, particulièrement en zones Centres et Sud , comme publié dans le dernier communiqué le 31 janvier 2022, d’autres actions majeures sont en train d’être menées.
Au sein du Théâtre Est de l’opération Maliko, explique l’Etat-Major, une action aéroterrestre de l’unité légère d’intervention des FAMa (URLI) et des forces Takuba dans le secteur d’Indélimane a permis de « neutraliser 20 terroristes ; d’interpeller 03 prisonniers ; de détruire 09 motos ; de récupérer 02 motos, 17 pistolets Mitrailleurs AK 47 dont 07 détruits ; de récupérer 02 véhicules à essence dont 01 équipé de mitrailleuse 14.5 mm avec 832 cartouches sur maillons ; de détruite un véhicule contenant du matériel de fabrication d’engins explosifs improvisés (EEI) ; de récupérer 483 cartouches de 7.62 mm semi-long ».
D’après la note, le Théâtre Center de l’opération Maliko mené dans la Région de Mopti, sur l’axe Djenné, Marebougou et Kouakourou, a permis la neutralisation de 03 terroristes et la récupération de 01 PKM et 01 moto. Une opération qui concrétise ainsi l’ouverture dudit axe au bénéfice des populations, selon l’état-major qui rajoute que « dans le secteur de Koro, le chef terroriste le plus recherché pour des raisons de poses d’EEI et d’exactions sur les populations, Saguad Ag Abala alias Sidi Ag Agathe a été neutralisé ».
Par ailleurs, le même communiqué souligne que ce bilan se résume à un suspect interpellé, un véhicule récupéré et 03 mines détruites dans la région de Tombouctou. « Sur l’axe Diabaly, Sokolo, Seguendara et Farabougou dans la région de Ségou, 01 EEI a été neutralisé et 01 moto récupéré croncrétisant l’ouverture dudit axe au bénéfice des populations avec l’acheminement d’un convoi logistique de 30 tonnes de vivres. Dans le secteur d’Alatona, 03 terroristes ont été également neutralisé ; 03 motos, des téléphones, des moyens de communications et 04 sacs d’engrais entrant dans la fabrication des EEI ont été récupéré », a-t-il ajouté.
Cette note d’information a mentionné dans les zones Sud, plus précisément dans la région de Nara, au nord et à la lisière de la forêt d’Ouagadou, 18 personnes dont 02 Maliens et 16 Mauritaniens ont été interpelés ; 03 véhicules, une moto, un fusil de chasse, 18 sacs de 100 kg de petits mils et 02 téléphones ont également été récupérés avant d’être mis à la disposition de la gendarmerie qui les a libérés à l’issue des enquêtes.
Au niveau de la Région de Sikasso, Bougouni et Koutiala, 03 plots logistiques terroristes ont été détruits dans les collines de Tandio et 260 têtes de bovins volés entre Niéna et Blendio ont été récupérées. Aussi, le communiqué de souligner les multiples interventions des FAMa dans les régions de Mopti et Ségou qui ont permis de récupérer environ 100 tonnes de céréales représentant les Zakat collectées par la force aux populations et stockées dans des refuges terroristes . Pour finir l’état-major a indiqué que « ces opérations effectuées se poursuivront sur toute l’étendue du territoire de l’opération Maliko », tout en rassurant que les FAMa resteront fidèles à leur serment de sécurisation des personnes et des biens.
Aïda Beïdy Soumaré
