Moura : L’armée dément l’exaction contre des civils
Les forces armées maliennes, à travers le chef d’état-major général des armées, ont démenti l’accusation selon laquelle elles ont commis des exactions contre des civils lors de leur opération à Moura, dans le cercle de Djenné. L’attaque au cours de laquelle 203 terroristes ont été tuée, a été menée, selon le Général de Division Oumar Diarra, suite à des « renseignements très précis et validés ».
Alors que des millions de Maliens célèbrent une victoire de l’armée contre les terroristes à Moura dans le cercle de Djenné, d’autres dont certaines organisations l’accusent de commettre des exactions contre des populations civiles. Une information démentie par la hiérarchie militaire malienne. « L’EMGA constate que suite à son communiqué N°26 du 1er avril 2022 relatif à l’opération menée dans le secteur de Moura, les FAMa font l’objet d’allégations infondées d’exactions sur les populations civiles » a déploré le chef d’État-major général des armées du Mali qui a démenti l’information. A en croire le général Oumar Diarra, « les porteurs de ces informations infondées n’ont d’autres objectifs que de ternir l’image des FAMa » qui, selon lui, « restent des forces professionnelles ». Sur l’ORTM, le chef d’État-major général des armées a déclaré que « le professionnalisme des FAMa a été remarquable » durant leur opération à Moura. « L’EMGA magnifie le professionnalisme des FAMa dans le processus de conduite de cette opération à Moura, notamment dans la phase de collecte renseignements, l’action majeure aéroportée et aéroterrestre, la gestion des imprévus et l’exfiltration des forces », a précisé le communiqué de la DIRPA.
Aux dires du chef d’État-major général des armées, « c’est à la faveur des renseignements très précis et validés que les FAMa ont été amenées à intervenir dans la localité de Moura où se tenait une grande réunion, très importante des leaders de la Katiba Macina et avec la finalité de planifier des attaques contre les installations des FAMA ainsi que de continuer à mettre les pressions sur les populations civiles ». Selon la hiérarchie militaire malienne, l’action aéroportée et aéroterrestre ayant mobilisé des drones de surveillance, 5 hélicoptères dont 3 de transport Mi 171 et 02 de combat Mi 35, 04 groupes d’action de forces spéciales, a initialement permis de cerner la zone de regroupement des terroristes.
Selon le chef d’État-major général des armées, à peine que les FAMa sont arrivées sur les lieux, elles ont été prises à partie par les terroristes qui étaient en réunion, s’en est suivis des combats très violents au cours desquels il faut déplorer aussi des morts et des blessés dans ‘’nos rangs’’. Dans le communiqué de la DIRPA, on précise qu’à l’issue de violents combats, les terroristes, pris en étau, ont été interceptés et neutralisés par le Mi 35 en couverture alors qu’ils tentaient de fuir. « Le contrôle total de la localité a permis de faire le tri, rechercher, identifier des terroristes déguisés et dissimulés parmi les populations civile », précise le communiqué.
Le chef d’état-major général des armées a, sur les antennes de l’ORTM, a tenu à préciser que « l’armée malienne est multiethnique et ne saurait porter la responsabilité de toutes ces allégations qui sont portées contre elles aujourd’hui ». Aussi, dit-il, : « Les FAMa n’opèrent pas contre les populations civiles. Nous sommes conscients que la réussite de nos opérations dépend du soutien de ces populations et tant que les populations se sentent sécurisées, tant qu’elles sont protégées, nous savons que nous menons à bien nos missions ».
Par ailleurs, le chef d’état-major général des armées a indiqué que le respect des Droits de l’Homme et du Droit International Humanitaire est une priorité dans la conduite des opérations des FAMa.
B. Guindo
Source : LE PAYS