MONDE

Nigeria : Une attaque de Boko haram fait 23 morts

Au Nigeria, des combattants du groupe djihadiste Boko haram ont ôté la vie à 23 personnes. Il s’agit des attaques survenues le samedi après une cérémonie de funérailles dans un village sis au nord-est du pays.

Le groupe djihadiste de Boko haram est arrivé samedi à bord des motos avant d’ouvrir le feu sur des habitants. « Vers 10H30 GMT, les insurgés, arrivés à bord de trois motos, ont ouvert le feu sur un groupe d’hommes rentrant d’un village voisin où ils avaient participé à des funérailles, dans le district de Nganzai, à 90 km de la capitale régionale de Maiduguri », nous précise « Africanews ».Dans un témoignage confié à l’AFP par Bunu Bukar, milicien engagé dans la lutte contre Boko haram, nous saisissons ceci :  « Nos hommes ont retrouvé 23 corps sans vie sur les lieux de l’attaque qui a eu lieu ce matin ».Quant au témoignage rendu à l’AFP par un responsable local, le bilan officialisé est tangible. « J’ai reçu des appels disant que Boko haram a tué 23 personnes près de Badu Kuluwu ce matin », ajoute le responsable local joint au téléphone par l’AFP sous couvert d’anonymat. Pour Saleh Masida, habitant du village, les corps ont été récupérés par des miliciens et des chasseurs locaux après que des survivants aient réussi à rejoindre leur village pour tirer la sonnette d’alarme. Retenons que boko haram est beaucoup plus actif dans cette partie du pays où ses militants mènent régulièrement des attaques meurtrières contre des habitants de villages. Dans ces zones, des pillages de vivres et des incendies des habitations se passent également. En septembre dernier, huit personnes ont été tuées par les insurgés qui ont également dérobé du bétail  dans deux villages du district de Nganzai. Selon les estimations, Boko haram et ses groupes partenaires ont multiplié des attaques contre des civils dans ce dernier moment.

Mamadou Diarra

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.