MEDIASSCIENCE & TECH

Nouveau centre d’intelligence artificielle et robotique au Mali : « Notre souveraineté retrouvée doit refléter dans tous les domaines y compris le domaine scientifique et industriel » dixit Assimi Goïta

Après le succès impressionnant de l’équipe malienne aux USA lors de la compétition internationale robotique « Vex Robotics World Championship » tenue du 25 avril au 5 mai 2023, le président de la transition, le col. Assimi Goïta a posé la première pierre d’un nouveau centre d’intelligence artificielle et robotique d’une valeur de plus de trois (03) milliards de francs CFA, le mercredi 07 juin 2023, à Kati, plus précisément à Sirakoro Niaré. Objectif : étendre la souveraineté du Mali dans les domaines scientifiques et industriels. « Notre souveraineté retrouvée doit refléter dans tous les domaines y compris le domaine scientifique et industriel » a indiqué à cette occasion, le col. Assimi Goïta.

Dans le cadre de la construction du Mali Kura, les plus hautes autorités de la transition ont engagé un vaste chantier de refondation de l’Etat du Mali. Après les réformes politiques et institutionnelles et le renforcement du secteur de la défense et de la sécurité, les plus hautes autorités de la transition du Mali, sous le leadership de son excellence, le col. Assimi Goïta se lancent dans le domaine de la nouvelle technologie. Objectif : étendre la souveraineté de l’Etat du Mali dans le domaine scientifique et industriel. « Notre souveraineté retrouvée doit refléter dans tous les domaines y compris le domaine scientifique et industriel » a indiqué le président de la transition, le Col. Assimi Goïta lors de la pause hier mercredi, de la première de la première pierre d’un nouveau centre d’intelligence artificielle et robotique au Mali. Une initiative motivée par la flambée fulgurante depuis 2017 du génie malien en matière d’intelligence artificielle et Robotique. « Je tiens à préciser que ces génies maliens sont l’une des raisons de la construction de ce centre aujourd’hui » a précisé le chef de l’Etat tout en ajoutant que le Mali se doit être présente aux rendez-vous de la course actuelle du monde vers les nouvelles technologies et la révolution industrielle.

A noter l’équipe malienne s’est encore hissée en première place, lors de la compétition internationale robotique « Vex Robotics World Championship » tenue du 25 avril au 5 mai 2023, à Texas aux Etats unis d’Amérique.

Selon le président de la transition, cette connaissance qui se crée aura son impact positif sur tous les autres secteurs de développement du pays. « Je suis convaincu que la recherche dans le domaine scientifique et technologique est un pas vers la souveraineté scientifique et industrielle. Ces résultats probants vont impacter très positivement tous les domaines de développement, tels que la santé, l’agriculture, l’environnement, la gestion des mines et de l’énergie et surtout la défense et la sécurité ».

Issa Djiguiba

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.