Offensive des FAMa : 48 terroristes tués dans le cadre du plan Maliko et l’opération Kélétigui
Dans le cadre de l’offensive de destruction des terroristes et leurs sanctuaires partout sur le territoire malien, la Direction de l’Information et des Relations Publiques de l’Armée (DIRPA) a donné le dernier bilan du Plan Maliko et de l’opération Kélétigui des FAMa le 6 mai 2022. 48 terroristes neutralisés, près d’une vingtaine d’autres interpellées, plusieurs quantités de matériels de guerre saisis ou détruits.
Depuis quelques mois, les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont entrepris une opération d’envergure contre les Groupes Armés Terroristes (GAT) au Mali. A travers le Plan Maliko et l’opération Kélétigui, l’armée malienne pourchasse et détruit les terroristes jusque dans leurs derniers retranchements. Après le communiqué de l’état-major sur cette opération, le 22 avril dernier, la Direction de l’Information et des Relation Publiques de l’Armée (Dirpa) vient donner, ce 6 mai 2022, le nouveau bilan de l’offensive des FAMa contre les terroristes. En tout, près de 48 terroristes ont été neutralisés, plus d’une dizaine d’autres interpellés ainsi que des quantités importantes de matériels de guerre saisis ou détruits par les FAMa, notamment dans le cadre du Plan Maliko et l’opération Kélétigui. Selon ce communiqué de l’état-major général des armées, dans les régions de Koutiala, Bougouni et Sikasso, en zone sud du pays, les priorité opérationnelles des FAMa ont principalement porté entre autres sur la précision des renseignements et des recherches des terroristes auteurs de l’incendie des infrastructures étatiques de Molobala, les assassins d’un agent de la Douane et de 2 bénévoles à Bougoula-Sikasso et les pyromanes du DCAP de Kléla, le suivi des mouvements des groupuscules terroristes enregistrés etc.
Mais au niveau de la région de Nara et de Koulikoro, ces opérations ont permis, précisément dans la forêt de Troungalé et les collines de Tola, la neutralisation de 16 terroristes, l’interpellation de 8 autres, la destructions de plusieurs matériels, notamment des Motos, des engins de fabrication d’EEI, armes et munitions et la récupération de plusieurs autres matériels en bon état. Toujours dans cette Zone d’intervention du plan Maliko, les opération de l’armée ont permis la neutralisation de 8 terroristes, la destruction d’un pick-up lors de la dispersion d’une vingtaine de terroristes en mouvement dans le secteur de N’Dacki, dans le secteur de Ménaka.
Sur le théâtre centre de l’opération Maliko, une patrouille sur l’axe Bankass-Bandiagara a permis, selon le communiqué, la récupération d’une citerne volée de la société énergie du Mali. Une autre patrouille dans la région de Douentza, sur la route Mondoro-Boni a vigoureusement réagi à une embuscade, permettant de neutraliser 22 terroristes, récupérer un véhicule équipé de mitrailleuse 14,5mm ainsi que d’autres armements et munitions de guerre, la destruction d’un autre véhicule équipé de mitrailleuse 12,7mm.
Dans la région de Ségou, au centre du pays, cette opération des FAMa courant cette semaine a permis de neutraliser de 10 terroristes, l’interpellation de 8 autres, la libération d’un otage civil, la récupération de 2 AK 47, de 5 chargeurs, de 2 radios TYT, de 13 téléphones portables, de 22 Motos et la destruction de 3 EEI. Parallèlement dans la région de Bandiagara, l’armée malienne a procédé, sur la base de renseignements précis, à des frappes ciblant un plot logistique terroriste à 7 Km au nord-Est de la localité de Baye
Tout en appelant la population à l’union et à la vigilance contre des manipulations, l’état-major général des armées a rassuré que les opérations de recherches et de destruction des sanctuaires terroristes se poursuivront dans le grand respect des principes des droits de l’homme et du droit international humanitaire qui restent une priorité des FAMa.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS