MEDIAS

Paiement digital des pensions : Les cadres de la CMSS en immersion en Tunisie

Dans le cadre du renforcement de capacité de ses cadres, la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) a dépêché en Tunisie une mission/ immersion au cœur des Organismes de Prévoyance Sociale (OPS). Cette mission  composée de l’Agent comptable, d’un Conseiller Technique, du Directeur du Système d’Information, du Chef de division gestion de projet et le comptable de la direction régionale CMSS de Ségou a pour objectif de s’enquérir de l’expérience tunisienne en matière de paiement digital des pensions en vue de s’approprier du processus de dématérialisation des paiements, financé par la Banque mondiale à travers le Programme d’Appui à la Fonction de l’Emploi et de l’Employabilité au Mali (PAFEEM), qui couvre les services de prévoyance sociale dont la CMSS et l’INPS. Notons qu’une équipe de l’INPS est sur place pour la même mission.

A cet effet, cette mission doit explorer les méthodes et les solutions mises en œuvre en Tunisie pour le paiement des pensions, dans le but d’insuffler des améliorations similaires à la CMSS. En s’inspirant des meilleures pratiques internationales, cette démarche traduit ainsi la volonté de la CMSS de recourir à la technologie pour améliorer les services de prévoyance sociale au bénéfice des retraités maliens.

Les experts des OPS tunisiens ont partagé leur savoir-faire en matière de digitalisation et de dématérialisation des paiements des pensions, mettant en lumière les systèmes d’information utilisés en Tunisie. Plusieurs autres présentations ont été faites offrant ainsi un éventail de possibilités que la Caisse Malienne de Sécurité Sociale envisage d’explorer pour moderniser ses propres processus.

Des visites guidées seront menés permettant aux cadres de la CMSS de découvrir les infrastructures et les méthodes opérationnelles des OPS tunisiens sont au programme. Ainsi, cette expérience d’immersion s’annonce comme un moyen essentiel pour favoriser l’échange de connaissances et de pratiques en vue d’inspirer des avancées en matière de paiements digitaux des pensions.

Aminata Sow, CCOM- RP/CMSS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.