PENSANT AVOIR LA TOTALITE DU CHAPITRE NOUVEAU MALI : L’imam Dicko mis au placard !
Le vent du renversement de l’ancien régime avait nourri de l’ardeur chez un Mahmoud Dicko qui pensait avoir la totalité du chapitre Nouveau Mali avec un guide pour les moins éclairés. Il avait finalement choisi l’option d’acteur au rôle partiel dans la révolution.
Celui qu’ils sont allés chercher au champ selon les propos chantés à l’époque, avait cru et pris un tel engagement de mission divine, si on se réfère au discours d’investiture. Nos deux héros avec leur rêve de délivrer le Mali, ont été mis de côté. L’aile politique de la révolution qui a toujours été maintenue en alerte se voyait sortir du bruit pour bénéficier de la responsabilité du beurre et l’argent du beurre.
Bonjour les gros concepts et les vastes programmes de libération contre l’aliénation occidentale avec toutes les conséquences que cela a pu laisser paraître. Aujourd’hui, en secouant le panier, la première impression est que la révolution a tué les révolutionnaires pour prendre un sens qui suscite des questions, à savoir vers quelle direction ? Et pour quel intérêt ? D’abord sur le court, ensuite le moyen et long termes.
Touré Abdoul Karim