Pour avoir fait l’apologie du terrorisme : Le leader religieux en perte de crédibilité, Bandiougou Doumbia, médite son sort à la BIJ
Dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, le leader religieux, dont la crédibilité est douteuse, Bandiougou Doumbia, a fait l’apologie du terrorisme et même une incitation à la violence. Oui à la liberté d’expression, mais faut-il tolérer l’attitude d’un citoyen qui soutient ouvertement les terroristes contre son pays ? Non ! Il a d’ailleurs été interpellé par la Brigade d’investigation judiciaire depuis dimanche soir et serait en train de méditer sur son sort.
Dénoncer l’injustice sociale, le silence des autorités sur les cas d’injustice, inviter les autorités à garantir le droit de chaque citoyen pour le bon fonctionnement du pays…sont, entre autres, le rôle que peut jouer chaque citoyen épris de justice. Les leaders religieux, au regard des considérations que les populations et les autorités ont envers eux, peuvent jouer un rôle prépondérant pour le retour à la norme dans un pays comme le nôtre. L’attitude de Bandiougou Doumbia entre-t-elle dans ce cadre ? Non ! Dans un pays mis à genou à cause du terrorisme, est-il tolérable qu’un citoyen, un leader religieux de surcroit, affirme honteusement son soutien aux terroristes ? Non. « Président, je vous demande d’écrire une lettre et l’adresser à Cherif Ousmane Madani Haidara et adresser une autre à N’Bouyé. Écris deux autres lettres et tu me les remets, j’enverrai une à Koufa et l’autre à Iyad. Je leur dirais que nous les suivons ». Ces propos sont de Bandiougou Doumbia, celui qui se dit leader religieux. Que c’est grave ! Mais quelle mouche a piqué le marabout de ATTbougou ?
Quel que soit le malaise dans le pays, comment un citoyen lucide peut déclarer son soutien aux djihadistes et que d’autres citoyens, aveuglés certainement, le soutiennent ? Mais où va le Mali ? La sortie de Bandiougou, au-delà de l’apologie du terrorisme, est un non-respect à la mémoire de tous les soldats maliens et étrangers morts sur le sol malien, arme à la main, en luttant contre les forces du mal. C’est un manque de respect à la mémoire de tous ces innocents civils morts à cause de la barbarie humaine. Le leader de ‘’Nourdine’’ a manqué du respect à tout le peuple malien dont le premier combat est celui contre le terrorisme. Le message est tellement grave qu’il faut même se poser la question s’il (Bandiougou) n’avait pas perdu la raison au moment de sa sortie. Non , aucune colère, aucun malaise social ne saurait expliquer un soutien aux terroristes. Pis, le gars appelle à la violence : « Chers jeunes, chercher des bouteilles, mettez du sable, achetez de l’essence pour y mettre, cela est comme une bombe. Celui qui arrive à tuer un individu, il aura tué un ‘’Cafre’’ ». Voilà les propos venant d’un leader religieux censé être en bonne santé.
Peut-on appeler à tuer quelqu’un dans un pays et rester dehors ? Non, en tout cas si on est dans un pays responsable. Mais où est la différence entre lui et les terroristes qui sont dans la forêt ? Très peu.
Nous sommes dans un pays démocratique, nous sommes pour qu’on dénonce les failles de ceux qui gouvernent le pays, chose qu’on a toujours faite au niveau du journal Le Pays, mais il faut combattre tous les comportements anti-patriotes.
Selon les dernières informations que nous avons reçues, Bandiougou a été interpellé par la brigade d’investigation judiciaire, le dimanche soir, pour sa sortie peu orthodoxe.
Boureima Guindo
Source : LE PAYS