Pour destructions des mausolées de Tombouctou : Al Faqi présente ses excuses à la population
L’ancien djihadiste Ahmad Al Faqi Al Mahdi a présenté publiquement ses excuses à la population de Tombouctou et à l’ensemble du peuple malien pour ses crimes commis lors de l’occupation des régions du nord entre 2012 et 2013. C’était devant la Cour Pénale Internationale (CPI), le mardi 12 octobre 2021.
« Pendant l’occupation de la ville de Tombouctou entre 2012 et 2013, j’ai changé. Et je voudrais exprimer mon remords, ma tristesse, mes regrets à la population de Tombouctou, à mes concitoyens, à mon pays le Mali, pour les crimes que j’ai commis » a exprimé avec tristesse l’ex chef de la police islamiste d’Ançar dine devant la Cour Pénale Internationale CPI, demandant sa libération par anticipation après avoir purgé les deux tiers de sa peine. Tout en assurant vouloir se mettre désormais au service de la paix et de la justice, l’ex-djihadiste exhorte de lui donner l’opportunité de traduire ce changement en bonnes actions en faveur de la paix. « Je me suis préparé à intégrer la société. J’ai appris de nouveaux métiers. J’ai acquis de nouvelles expériences pendant ma détention. Ce qui a amélioré ma pensée, donc je demande à la cour de bien vouloir accepter mon remords et mon repentis », a-t-il indiqué en ajoutant qu’il s’est entièrement dissocié du crime et de l’extrémisme.
A titre de rappel, Ahmad Al Faqi Al Mahdi a été arrêté en 2015, avant d’être jugé et condamné à neuf ans de prison, en 2016, pour son rôle dans la destruction des mausolées et autres bâtiments historiques à Tombouctou. Des actes considérés comme des crimes de guerre.
Pour sa part, tout en remerciant Al Faqi, la CPI dit qu’elle va examiner prochainement sa demande.
Aïda Beïdy Soumaré
Source : LE PAYS