MEDIASMONDE

Pour la paix et la sécurité au sahel, les chefs d’État sollicitent le Chapitre VII de la Charte de l’ONU

Le sixième Sommet du G5 Sahel s’est tenu le mardi 25 février 2020 à Nouakchott, en République mauritanienne. Cet événement était placé sous la présidence de Rock Marc Christian Kaboré, le président du Burkina Faso, président en exercice du G5 Sahel. Plusieurs problèmes ont été sur la table notamment la question sécuritaire au Sahel.

Sur l’aspect sécuritaire, plusieurs recommandations ont été faites par les chefs d’État du G5 Sahel notamment le placement de la Force conjointe sous le Chapitre VII de la Charte des Nations unies, le renforcement de la coopération autour de la lutte contre le terrorisme ainsi que de la montée en puissance de la Force conjointe du G5 Sahel, mais aussi et surtout de « Réhabiliter la pensée de la tolérance religieuse et de la coexistence pacifique entre les individus et les peuples ».

Cette occasion a été saisie pour lancer un appel vibrant à la Communauté internationale ainsi qu’aux partenaires internationaux pour qu’ils appuient ces pays dans le combat qu’ils mènent pour la paix. À ce titre, ils ont félicité les conclusions du Sommet de Pau.

Avant de se quitter, Rock Marc Christian Kaboré a été remplacé par le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à la présidence du G5 Sahel.

Le prochain Sommet est annoncé pour février 2021 à Ndjamena, en République du Tchad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.