POUR LA RENDRE ETERNELLEMENT INCOMPRISE… : La lutte contre le terrorisme, une fabrication dissimulant ses contre-mesures
Une des meilleures recettes, expérimentée ailleurs pour être finalisée dans la bande du sahel et dans toute la sous-région. La lutte contre le terrorisme est une fabrication dissimulant ses contre-mesures pour la rendre éternellement incomprise et pourtant acceptée avec un sentiment d’impuissance qui rend obsolète toute démarche vers une stabilité.
Ailleurs, on parle de prévention. Cela signifie la nécessité de se concentrer sur les germes de la psychologie terroriste. Ici le jeune adolescent qui prend l’arme a, au préalable passé toute sa vie dans la mendicité et l’errance, au point de devenir insensible même devant la mort. Allez-y savoir pourquoi une telle terreur est employée sans scrupule. Allez-y savoir pourquoi il est impossible de gagner la lutte contre le terrorisme par les armes.
Un car a été brulé avec femmes et enfants, et voilà tous les pays de la sous-région en panique. C’est de là qu’ils tirent cette force de frappe par les armes: la panique générale.
Si nos armées tuent des centaines parmi eux, cela devient un non-événement et la lutte continue. Et contrairement à nos armées dites républicaines qui doivent veiller sur la sécurité de ces mêmes populations brûlées, les terroristes frappent de manière à semer la panique générale et la peur continuelle. Et pour la seule raison de faire adhérer beaucoup à leur cause. Celui qui, durant des années, vit dans une insécurité totale, finira par accepter voire se lier avec les maîtres des lieux.
Comment un peuple qui veut se préserver contre un tel phénomène, parviendra-t-il à gagner par les armes ?
Touré Abdoul Karim