MEDIASPOLITIQUE

Pr Salikou Sanogo, vice-président de l’URD, face à la presse : « Nous n’avons pas les nouvelles directes de Soumaila Cissé… »

Les responsables du Front pour la sauvegarde de la République (FSD) ont exprimé, à travers une conférence de presse, leurs inquiétudes quant à la situation de l’honorable Soumaila Cissé, enlevé il y a une vingtaine de jours dans le cercle de Niafunké. Ils ont demandé à l’État de tout mettre en œuvre pour la libération saine et sauve du premier responsable de l’opposition malienne. Ladite conférence était animée par Dr Choguel Kokalla Maiga et Pr Salikou Sanogo. `

Le chef de file de l’opposition malienne est privé de sa liberté depuis 20 jours. Ses camarades politiques sont impatients de son retour sain et sauf parmi eux. Ils expriment déjà leurs inquiétudes quant à la lenteur avec laquelle le dossier est géré par les autorités du Mali.

A l’entame de ses propos, le conférencier, Dr Choguel Kokalla Maiga a déploré la non-signature (jusqu’au vendredi dernier), du décret qui formalise la création du comité de crise du Gouvernement. « Nous avons des inquiétudes quant à la lenteur de la mise en place officielle et la prise de fonction de ce comité », a déclaré le responsable du FSD qui affirme vouloir savoir aussi la composition dudit comité. Pour lui, ce genre de comité doit être composé de personnes compétentes. L’État ne doit pas évoluer par une approche administrative ou institutionnelle. « Dans ces genres de situations, la célérité, la discrétion, la compétence des personnes habilitées sont généralement beaucoup plus importantes que les considérations d’ordre administratif ou institutionnel », a-t-il laissé entendre.

Le FSD se dit, à en croire Choguel Kokalla Maiga, inquiet de la « multiplication souvent pas efficace des intervenants » sur la question de la libération de l’honorable Soumaila Cissé.

Avant de terminer, l’ancien ministre de l’Économie numérique et de la Communication a sollicité à l’État de mettre tout en œuvre pour la libération du chef de file de l’opposition. « Nous souhaitons aujourd’hui que tous les moyens de l’État malien soient mobilisés sans autre forme de calcul pour obtenir la libération saine et sauve de notre président, Soumaila Cissé », a déclaré Choguel Kokalla Maiga.

L’URD n’a aucun contact avec les ravisseurs de l’honorable Soumaila Cissé

Les responsables de l’URD n’ont aucune information directe sur leur président. Ils ne connaissent pas les ravisseurs et ne sont pas en contact avec quelqu’un qui soit en contact avec eux. Aucune rançon ne leur a été demandée pour la libération de Soumaila Cissé. C’est en tout cas ce qu’a dit le vice-président du principal parti d’opposition malienne, le professeur Salikou Sanogo : « Nous n’avons eu aucun contact avec les ravisseurs. Nous n’avons personne qui soit en contact avec eux. Nous n’avons pas les nouvelles directes de Soumaila Cissé ni de la part des ravisseurs qui ne se sont pas fait connaître ni de la part des autorités locales et nationales ».

Par ailleurs, les conférenciers ont salué le courage et la patience de Mme Cissé Assitan Traoré, l’épouse de l’honorable Cissé. Aussi, ont-ils salué les ex-otages qui, par solidarité à l’honorable Soumaila Cissé, refusent de quitter Niafunké.

Boureima Guindo

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.