Rapport de L’UNICEF : l’alimentation des enfants toujours plus insuffisante

Selon un récent rapport de l’UNICEF rendu publique le 22 septembre dernier, il apparait que l’alimentation des enfants en bas âge n’a connue aucun progrès courant les dix dernières années. Et cette situation risquerait, selon ce rapport de s’empirer avec la COVID-19.

Ce récent rapport de l’UNICEF explique qu’entre les enfants de moins de 2 ans sur trois, un seul enfant bénéficie d’une alimentation suffisamment diversifiée pour bien grandir et favoriser leur épanouissement et leur croissance. Ce qui risquerait de nuire à leur développement selon l’UNICEF.

Face à cette crise, l’UNICEF a lancé une mise en garde « la hausse de la pauvreté, les inégalités, les conflits, les catastrophes climatiques et les urgences sanitaires telles que la pandémie de Covid-19 constituent une véritable crise de la nutrition chez les plus jeunes, et cette crise n’a connu que peu d’amélioration au cours des dix dernières années » a indiqué l’UNICEF .

D’après une étude portant sur 91 pays, il apparait que seule la moitié des enfants âgés de 6 à 23 mois bénéficient du nombre minimum de repas recommandé par jour, et à peine un tiers d’entre eux consomment le nombre minimum de groupes d’aliments nécessaires à leur développement.

L’UNICEF relate que dans le monde plus de la moitié des enfants de moins de 5 ans sont moins touchés par l’émaciation soit près de 23 millions d’enfants. Le vrai problème se situe dans la tranche d’âge de 0 à 2 ans. La plupart des enfants qui souffrent de malnutrition sont ceux qui vivent dans le milieu rural ou dans les ménages pauvres.

Pour que tous les enfants bénéficient d’une alimentation nutritive, sure et abordable, l’UNICEF a appelé les gouvernements, les bailleurs de fonds, les organisations de la société civile et les acteurs du développement à œuvrer conjointement à la transformation des systèmes alimentaires de santé et de protection sociale des enfants vulnérables.

Tioumbè Adeline Tolofoudié (stagiaire)

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!