SOCIETE

Reconnaissance du mérite au sein de l’administration douanière : L’Inspecteur général DOUCARA fait Officier de l’Ordre national

Il est des traditions républicaines d’exprimer la reconnaissance de la Nation aux hommes et femmes qui se font valoir dans leur corps de métier. C’est dans cet esprit que le Président de la République, Grand Maître des Ordres nationaux décernent des distinctions pour féliciter et encourager ces filles et fils qui ont mérité de la patrie.

Dans le lot des heureux récipiendaires de cette année 2019, il importe de s’attarder sur le mérite d’un homme dont le sens du devoir et sacrifice a participé de manière remarquable à la stabilité de l’économie nationale. Il s’agit du Directeur général des Douanes, l’Inspecteur général Mahamet DOUCARA, fait Officier de l’Ordre national du Mali.

Après plus de deux décennies passées à l’intérieur des douanes à différents niveaux de responsabilités, il est loisible d’observer en l’Inspecteur Général Mahamet DOUCARA, les valeurs qui fondent la trame d’un douanier rompu à la tâche.

 Ayant pris fonction à la tête des douanes maliennes en fin 2018, le DG DOUCARA s’adjuge aujourd’hui, et à juste titre, la reconnaissance de sa hiérarchie. Profondément conscient du contexte particulier de son arrivée à la tête des services douaniers, M. DOUCARA ne s’est jamais perdu en conjecture toutes les fois qu’il s’est agi d’aller à la traque des objectifs, fut-ce-t-il au prix du sacrifice ultime. 

Homme de défi, travailleur infatigable, attaché à la bonne organisation et au résultat, le DG DOUCARA conformément aux attentes des plus hautes autorités, a insufflé une nouvelle dynamique en réorganisant sa troupe à hauteur des enjeux. Cet engagement patriotique à porter le cap plus haut dans la mobilisation des recettes reste sans a priori.    

 Est-il opportun de se rappeler les félicitations et encouragements du Fonds Monétaire International pour la pertinence et le succès dans la mise en œuvre des reformes sollicitées.  

Résolument dévoué à trouver la juste réponse aux multiples préoccupations imposées par la conjoncture du moment, l’Inspecteur général DOUCARA est sans répit. À ce titre, des missions de haut niveau sont régulièrement déployées sur le terrain pour partager cette vision en vue de capitaliser tous les atouts à booster l’économie malienne via les prestations douanières. 

Sa capacité de mobilisation autour de l’essentiel, forge l’admiration de l’ensemble des soldats de l’économie qui s’accordent à retenir de lui, un professionnel émérite.

Cette reconnaissance perçue comme l’expression renouvelée de la hiérarchie, confirme si besoin en était, autant de vertus propres à un travailleur épris du sens élevé de patriotisme.  

Une distinction que DOUCARA se fait humble à dédier aux hommes et femmes de la douane malienne qui travaillent au quotidien à relever le défi de la performance. Ce, pour rester en phase avec les attentes de la nation.

Ousmane Dao

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.