En présence des représentants de l’ensemble des structures en charge du numérique au Mali, les comités syndicaux, initiateurs de la coupe du numérique, ont officiellement lancé la cinquième édition de cette compétition sportive. Avec un double objectif : sport et consolidation de la cohésion sociale, le président de l’AMRT, Saidou Pona Sankaré a profité de l’occasion pour lancer un message fort. « Faisons de cette alliance entre le numérique et le sport, un modèle exportable de réussite, un symbole d’un Mali agit, uni et tourné vers l’avenir ».
La culture et le sport sont des langages universels qui rassemblent plus les hommes autour d’un seul objectif. C’est conscient de cette réalité que les comités syndicaux représentants le personnel des structures en charge du numérique au Mali ont lancé en 2021 une compétition sportive qui, aujourd’hui, dépasse un simple loisir pour être un symbole fort de cohésion et du vivre ensemble entre les travailleurs du numérique.
De seulement six équipes au début, la coupe du numérique grandit d’année en année et l’édition 2026, qui consacre la cinquième, regroupe 12 équipes autour du football.
Avant le coup d’envoi prévu le 2 avril prochain, le sort des 12 équipes de la compétition a été tiré le vendredi 6 février 2026 en marge d’un diner gala, au centre international de conférences de Bamako (CICB).
Divisées en deux groupes, les équipes de l’AMRTP, de la HAC, de l’ORTM, de la SMTD, de l’AGEFAU, de la POSTE composent la poule A et celles de TELECEL ; CANAL+, MOOV AFRICA, ORANGE MALI, AGETIC, AMAP se retrouvent en poule B.
Après la passation des charges entre l’ORTM et l’AMRTP à travers leur responsable, respectivement Hassane Baba Diombélé de l’ORTM, et Saidou Pona Sankaré de l’AMRTP comme parrain de la coupe, Abdoulaye Kassogué de l’ORTM et Ibrahim Abdoulaye Koné de l’AMRTP à la tête de la commission d’organisation, Bassaro Haïdara, secrétaire général du comité syndical des travailleurs de l’Agence Malienne de Presse et de Publicité (AMAP) a fait part des grandes innovations de cette cinquième édition de la coupe du numérique.
À sa suite, le nouveau président de la commission d’organisation M. Ibrahim Abdoulaye Koné a, de son côté, rappelé le contexte, remercié les dirigeants sortants pour l’excellent travail abattu plus particulièrement, son prédécesseur Abdoulaye Kassogué, pour la réussite de la dernière édition.
Placée sous le thème : « Numérique et sport, vecteur de cohésion et d’innovation », le président de l’AMRTP, Saidou Pona Sankaré en sa qualité de parrain a tenu à lancer un message éloquent qui rime avec l’esprit et la vision de cette compétition surtout dans un Mali toujours en quête de paix et de stabilité. « À tous les acteurs ici rassemblés, continuons à collaborer à innover, à co-construire, faisons de cette alliance entre le numérique et le sport, un modèle exportable de réussite », a-t-il indiqué.
Issa Djiguiba
