Séisme en Haïti : le bilan fait état de 1300 morts
Un Séisme de magnitude 7,2 a frappé, le 14 aout 2021 Haïti à 8h29 heures locale (14h29 heure HB) selon le centre américain de sismologie. La longue secousse a été ressentie sur l’ensemble du pays et des dégâts matériels sont déjà enregistrés dans ville de Jérémie et des Cayes.
Le samedi dernier, le Séisme qui a secoué Haïti et dont le bilan provisoire était de 304 morts dont 160 décès dans le sud, 42 dans le Nippes, 100 dans le Grand Anse et 2 dans le Nord-Ouest, s’est alourdis le dimanche et le bilan est passé à 1300 morts et plus 5.700 blessés. Le bilan n’a toujours pas fini de s’accroitre selon les informations.
Cette catastrophe laisse des milliers de personnes sans abri. Aussi, faut-il ajouter que ces personnes sans abri recherchent leurs proches disparu ou bloqués sous les décombres. Puisqu’près 30000 maisons ont été détruites ou endommagées.
Plus de la moitié des décès déjà recensé sont dans le seul département du Sud, ou se situe la ville des Cayes. La majorité a été prise en charge dans les centre hospitaliers des zones affectées par le séisme, mais ces établissements sont déjà saturé et manque de moyens tant humains que matériels selon RFI.
« Le gouvernement Haïtienne a décidé de décréter l’état d’urgence pour un mois suite à cette catastrophe » cette annonce a été faite par le premier ministre Ariel Henry, « je fais appel à l’esprit de solidarité et d’engagement de tous les Haïtienne et Haïtiens, en vue de faire front commun pour affronter cette situation dramatique » a laissé entendre le premier ministre.
A noter que le pays le plus pauvre de l’Amérique avait été frappé par le séisme du 12 janvier 2010 qui avait ravagé la capitale et plusieurs villes et province.
Plus de 200.000 personnes avaient été tuées et plus de 300.000 autres avaient été blessées lors de la catastrophe.
En plus, plus d’un million et demi d’Haïtiens s’étaient ensuite retrouvés sans logements, plaçant les autorités et la communauté humanitaire internationale devant le colossal défi d’une reconstruction dans un pays sans cadastre ni règles de bâtisse.
Sans pouvoir à relever ce défi de reconstruction, Haïti est aussi consentement frappé par des ouragans. Rappelons aussi que le président Haïtien Jovenel Moise avait été assassiné dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juillet 2021 à son domicile. Et depuis le pays peine a organisée les élections enfin de retourner dans l’ordre constitutionnel.
Tioumbè Adeline Tolofoudié Stagiaire
Source : LE PAYS