SOCIETE

Siège de l’Association culturelle Ginna Dogon : le chantier avance lentement mais sûrement

Le samedi 11 janvier 2025, Ginna Dogon a fait le bétonnage du siège de l’association. La jeunesse sous le leadership de Bocary Guindo a fait une grande mobilisation afin de soutenir les travaux. Plusieurs responsables et figures emblématiques du territoire comme Seydou Nantoumé, le cinéaste Hamadoun Kassogué et autres étaient sur les lieux à Banankabougou.

Lancé le samedi 24 novembre 2018 en présence de nombreuses personnalités dont le ministre de l’Éducation nationale de l’époque, Abino Témé, le secrétaire général du Ministère de la Culture, Andogoly Guindo, le président de la Cour suprême Nouhoum Tapily, le PDG de Toguna agro-industrie, Seydou Nantounmé, le siège de l’association culturelle Ginna Dogon a fait le bétonnage de son siège le samedi 11 janvier dernier. Comme dans la tradition Dogon, tout le monde a été mobilisé pour ce travail collectif de la grande famille.

Avec une demi-hectare de superficie, cet espace a été gracieusement offert à l’association par l’opérateur économique, non moins, le philanthrope Seydou Nantoumé, PDG du groupe Toguna Agro-Industrie.

En plus de servir de siège à l’association, ce joyau architectural se veut également être un symbole de la riche Culture du pays Dogon (musée ou centre international) de référence.

Pour Cheick Oumar Toloba de l’association Baguine sô, ce projet, de par sa portée, n’appartient pas qu’à la seule communauté Dogon mais la culture en général et aux Maliens dans leur diversité. C’est pourquoi, les différents intervenants ont exprimé « un sentiment de satisfaction, de joie et de fierté » pour un tel projet culturel gigantesque, surtout dans un contexte où le secteur de la culture vit toujours les affres de la crise sécuritaire qui prévaut depuis 2012.

Il faut noter que les femmes ne sont pas restées en marge de cette activité, la présidente des femmes ainsi que plusieurs autres militantes pour la cause de la communauté et de la culture étaient également à pied d’œuvre.

Le bétonnage est une étape, c’est pourquoi, chacun a formulé des vœux pour la suite des travaux.

Issa Djiguiba

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.