MEDIASPOLITIQUESOCIETE

Site logements sociaux de N’tabacoro : 4000 maisons menacées de démolition

Les équipements de l’OMH. C’est l’espace réservé à des voies de contournement, d’accès, des espaces de loisirs, des centres de santé, des lieux de culte… Qui sont occupés illégalement depuis des années. Une décision de déguerpissement et de démolition est en train d’être servie à environ 4000 familles. La première phase de l’opération a débuté la semaine avant la fête de tabaski. Et après cela, l’Etat passera à l’action.

Le site réservé aux logements sociaux sis à N’Tabacoro fait face à l’occupation illégale accrue depuis des années. Une situation qui a freiné la réalisation de certaines vocations prévues par l’OMH afin de rendre le projet plus viable. Sur ce site, un espace est réservé aux équipements. Mais, il est occupé illégalement. Ce qui fait qu’à l’intérieur même du site déjà bâti, de centaines de maisons qui ne sont pas des logements sociaux sont visibles. Aux alentours aussi, on dénombre de milliers de maisons, dont certaines entièrement construites la nuit, car, ne disposant d’aucune autorisation de construction.

Du coup, le projet de réalisation des services de santé, des espaces de loisirs, des lieux de culte, des voies de contournement et d’accès ont été tous construits en violation de la vocation initiale.

Les services compétents ont comptabilisé environ 4000 familles sur cet espace. Et après l’autorisation de qui de droit, l’OMH et autres services concernés ont décidé de procéder à la remise de notification à ces familles illégalement installées afin qu’elles libèrent le site.

C’est ainsi que, la semaine avant celle de la fête de tabaski, des huissiers et agents de l’OMH ont commencé l’opération. Elle a suscité toutes sortes d’interprétations publiées sur les réseaux sociaux.

Cette situation à laquelle l’OMH est confrontée, avait connu des actions fortes sous IBK qui ont favorisé après démolition l’effectivité des voies à l’intérieur de la cité des logements sociaux afin de rendre l’accès facile. Mais contre toute attente, l’action s’est arrêtée sans raison valable.

Donc, ce qui est en cours n’est que la suite logique de ce projet dont la vocation n’est autre que de restituer l’espace dit en termes technique les équipements de l’OMH sur lequel plusieurs projets sont prévus au bénéfice des habitants des logements de N’Tabacoro.

L’Etat pourra-t-il aller au bout de cette action avec les prémices de la révolte qui est patente déjà ? En tous les cas, selon les informations que nous avons recueillies, pas question de fléchir. Tous ceux qui sont illégalement installés sur le site, leurs maisons seront démolies.

Keletigui Danioko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.