Situation du Mali : Les recommandations de la mission de la CEDEAO
La mission de trois jours de la délégation de la CEDEAO s’est achevée le mardi dernier, à l’hôtel Radisson Collection (ex Sheraton). La délégation, pendant ces trois jours, a échangé avec les acteurs socio-politiques du Mali sur la situation du Mali. Elle a émis certaines recommandations aux autorités de la Transition pour un bon avancement du processus.
Après ces trois jours d’échanges avec les différents acteurs de la vie politique au Mali, la délégation s’est dite satisfaite sur certains points observés durant son séjour sur le territoire malien. Par ailleurs, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à travers M. GoodLuck Ebele Jonathan, a aussi émis certaines suggestions aux autorités de la Transition, notamment sur le processus électoral.
La mission, tout d’abord, a tenu à féliciter le gouvernement malien pour le calme observé dans le pays suite à la mise en place du second gouvernement, elle a aussi remercié le gouvernement suite à la levée de la restriction sur l’ancien président de la Transition M. Bah N’Daw et l’ancien premier ministre M. Moctar Ouane. Ladite mission a apprécié la volonté des autorités de la Transition à respecter le délai de son mandat devant la Communauté Internationale.
En outre, la mission de la CEDEAO indiqué sa préoccupation face à l’insuffisance d’actions concrètes dans la préparation effective du processus électoral. La mission de la communauté internationale a tenu à rappeler le respect de la date des élections pour une bonne crédibilité de la Transition.
La mission, pour palier à ces insuffisances, a émis certaines recommandations aux autorités de la Transition pour un bon déroulement du délai de la Transition, il s’agit entres autres de : la publication d’un chronogramme détaillant le calendrier les réformes et actions prioritaires qu’ils veulent entreprendre pour l’organisation des élections présidentielles et législatives, notamment le consensus légal qui doit servir aux élections prochaines, la préparation de la liste électoral, le choix « de où des » organes sensé conduire les élections.
Par ailleurs, la mission de la CEDEAO a réitéré son soutien à la République du Mali pour une Transition réussie, elle appelle aussi les partenaires socio-politiques à travailler ensemble pour garantir la réussite du processus de Transition.
Mahamadou Sissouma, Stagiaire
Source : LE PAYS