Témoré Tioulenta : Un ministre de moins dans le gouvernement de Dr Boubou Cissé
Ce vendredi 10 janvier 2020, le gouvernement de Dr Boubou Cissé a annoncé le décès du ministre de l’Éducation nationale, Témoré TIOULENTA. Décès survenu suite à une longue maladie.
Ministre de l’Éducation nationale depuis la mise en place du Gouvernement de mission en mai 2019, Témoré Tioulenta a faussé compagnie, de façon définitive, à ces autres collègues de travail. Selon un communiqué succinct, publié par le gouvernement malien, tôt ce vendredi, Témoré Tioulenta est décédé à Bamako, ce vendredi 10 janvier 2020, au petit matin. Les circonstances du décès n’ont pas fait l’objet du communiqué gouvernemental.

Mais selon certaines informations, ce décès est survenu suite à une longue maladie qui avait conduit le ministre à une hospitalisation en Tunisie, durant une semaine.
Le Gouvernement malien, tout en présentant ses condoléances à la famille et aux proches du défunt, a annoncé, à travers le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, chargé des Relations avec les institutions (Yaya Sangaré), que les funérailles auront lieu le dimanche 12 janvier 2020.

Rappelons que Témoré Tioulenta était un professeur de lettres. Il est titulaire d’un doctorat en sciences du langage. Entre 2007 et 2013, il a été député à l’Assemblée nationale du Mali avant d’être nommé ministre de l’Éducation nationale le 5 mai 2019.
Cette disparition est survenue pendant que les syndicats observent un mouvement de grève, depuis le 6 janvier dernier, pour demander l’application de l’article 39 de leur statut. Un mot d’ordre reconductible si la revendication n’est pas satisfaite. Ce décès risque d’être un coup dur pour l’école malienne.
Fousseni TOGOLA