MEDIAS

Tessalit, Aguelhok, Kidal, Ménaka et Gao : Le Premier ministre à la rencontre des citoyens

Le Premier ministre, accompagné d’une forte délégation, a effectué quelques jours de visite à Tessalit, Kidal, Aguelhok, Ménaka et Gao. Ladite sortie s’inscrit dans la vision globale du gouvernement à être au plus près des citoyens et de leurs réalités quotidiennes afin d’apporter des réponses concrètes et immédiates aux plus urgentes de leurs préoccupations. Le chef du gouvernement a saisi cette occasion pour prendre plusieurs engagements dans beaucoup de domaines.

Après la région de Mopti, le Premier ministre Cissé a effectué une visite dans certaines régions du nord du Mali, notamment Kidal, Ménaka et Gao.
À Tessalit où il a entamé la visite, le Premier ministre a rendu un vibrant hommage aux populations de Tessalit, particulièrement aux femmes et à la jeunesse pour leur résilience et leur refus de céder à la violence au nom de leur attachement aux valeurs de la République. Pour Dr Boubou Cissé, les populations de cette localité ont su, grâce à leur détermination, imposer la paix. Il a enfin rassuré la population quant à la volonté ferme du gouvernement d’améliorer les conditions de vie de l’ensemble des citoyens maliens.

Cette rencontre fut un moment d’échanges et de communion avec les officiers, sous-officiers et hommes de troupe déployés dans la localité. À Kidal, le Premier ministre et sa délégation ont été accueillis par les autorités intérimaires de la région, le gouverneur et un détachement de l’armée reconstituée désormais positionnée à Kidal. La délégation a rendu une visite de courtoisie aux notabilités réunies chez l’Amenokal. Lors de sa visite au lycée public Attaher Zag Illy de Kidal, Boubou Cissé s’est satisfait de l’état d’entretien des bâtiments et de ses servitudes. « Il a également exprimé toute sa satisfaction de constater la reprise effective des cours dans les établissements scolaires de Kidal. Pour cela, il a tenu au nom du Président de la République, à remercier les autorités intérimaires, les populations et le corps professoral pour leur implication individuelle et collective dans le retour des élèves en classe », a-t-on lu sur la page Facebook de la primature.
Cette visite a été l’occasion pour le Premier ministre Boubou Cissé de rendre visite au détachement de l’Armée reconstituée des FAMAs stationnée au Camp Général Abdoulaye Soumaré de Kidal. Il a saisi cette opportunité pour remercier et féliciter le Commandant de compagnie Keba pour sa bravoure et son engagement au nom de la république. « Cette visite du camp a été également l’occasion pour le Premier ministre et le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, d’échanger avec les hommes de troupes, officiers et sous-officiers déployés sur les terrains d’opération. Et de constater avec satisfaction, le retour et l’installation effectifs des FAMA dans le cadre de l’armée nationale reconstituée, comme l’avaient recommandé les conclusions du Dialogue national inclusif. Cette étape capitale était nécessaire à l’aboutissement de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger », précise-t-on sur la page Facebook de la Primature.

Lors de sa rencontre avec des autorités intérimaires de la région de Kidal, le Premier ministre Boubou Cissé a tenu à marquer l’attachement de l’ensemble des Maliens, à un retour effectif et sans délai de l’administration à Kidal, dans les locaux entièrement équipés à cet effet. « Quant au ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, M. Boubacar Alpha Bah, il a rappelé qu’il revenait désormais aux autorités intérimaires de faire face aux besoins exprimés une fois que le redéploiement de l’administration locale sera effectif », a précisé la cellule de la communication de la Primature.

À Ménaka et Gao, la délégation gouvernementale a rencontré les populations, les représentants de l’État et a pris plusieurs engagements. Il faut préciser que le Premier ministre, lors de cette visite, était accompagné du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation M. Boubacar Alpha Bah, de celui de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Division Dahirou Dembélé, du ministre en charge de la Cohésion sociale, M. Lassine Bouaré, du ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Michel Hamala Sidibé, de la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Nina Walett Intallou ainsi que du Secrétaire d’État à l’Enseignement bilingue, M. Moussa Ba.

Boureima Guindo

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.