Tournoi sportif de la réconciliation : Asdk s’adjuge le trophée à l’issue des tirs au but

Dans le cadre de la Semaine nationale de la réconciliation, le ministre en charge de la Réconciliation, colonel-major Ismaël Wagué, et son homologue en charge de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher, ont lancé, jeudi 15 septembre dernier, le tournoi de football dénommé « Tournoi de la réconciliation ». C’était au stade Mamadou Konaté de Bamako, en présence des équipes participatives et certains amoureux du ballon rond.

Le tournoi de la réconciliation a été lancé ce jeudi 15 septembre au stade Mamadou Konaté de Bamako. Cette compétition de football s’inscrit dans le cadre de la Semaine nationale de la réconciliation qui se tient en ce moment sur toute l’étendue du territoire national ainsi que dans les missions diplomatiques et consulaires pour les Maliens établis à l’extérieur. Objectif, contribuer au renforcement de l’unité nationale, recoudre le tissu social et consolider la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble par le biais du sport. Comme on a coutume de le dire, « le sport est un outil efficace pour la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble ».

Ce tournoi regroupe des équipes des six (6) communes du district de Bamako. Il s’agit notamment de FC Badian de la commune 1, ASQ de la commune 2, AFC de la commune 3, Asdk de la commune 4, Racing de la commune 5 et Asac de la commune 6. En effet, le coup d’envoi officiel a été donné par les deux ministres en charge des Sports et de la Réconciliation, respectivement Mossa Ag Attaher et le Colonel-major Ismaël Wagué.

Le premier match de ce tournoi sportif de la réconciliation a opposé l’équipe de la commune 3 et celle de la commune 4 du district de Bamako. On a assisté à une très belle rencontre qui a tenu toutes ses prouesses. La première demi-heure du match a été fortement dominée par l’AFC de la commune 3, habillé en rouge. Les rouges de la commune 3 ont ouvert le score dès la 11’ de jeu. 3 minutes plus tard, l’AFC double la mise et enfin à la 25è minutes de jeu, les jeunes de la commune 3 marquent leur 3è but de la rencontre.

Cependant, à la 32è minutes, l’équipe adverse réagit en réduisant le score à 3 buts à 1. A la 33è minutes de jeu, les blancs de la commune 4 marquent le but de 3 buts à 2. A cinq minutes de la fin de la première période, Asdk inscrit le but égalisateur de 3 buts partout. A la 40è minutes, les blancs de la commune 4 revinrent totalement au score alors qu’ils étaient menés jusqu’à la 25è minutes de jeu par l’équipe adverse 3 buts à 0. Fin de la première période, AFC 3 et Asdk 3.

Au retour sur la pelouse, les rouges de la commune 3 reviennent avec une agressivité d’une courte durée. Les blancs de la commune 4 prennent aussitôt le match à leur compte et poussent à bout pour essayer d’inquiéter l’adversaire. Tout au long de la seconde période, les deux équipes créent de part et d’autre des occasions franches, mais n’arrivent toutefois à les concrétiser. Fin de 90 minutes, le score reste inchangé. Il a fallu faire recours, à l’issue d’un match nul 3 buts partout, à l’échéance des tirs au but pour pouvoir départager les deux équipes. A la fin de la séance, les blancs de la commune 4, Asdk, ont remporté le match à 4 tirs contre 1 pour les rouges de la commune 3, AFC.

Ibrahim Djitteye

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.