12ème réunion tripartite Mali-Burkina Faso-UNHCR : Le rapatriement volontaire des réfugiés maliens et burkinabé au cœur des échanges
La capitale malienne, Bamako a accueilli, le mercredi 15 novembre dernier, la 12ème réunion tripartite Burkina-Faso-Mali-UNHCR. La cérémonie d’ouverture était présidée par Madame le ministre de la Santé et du Développement Social, le Colonel Assa Badiallo TOURE, en présence du Ministre Délégué chargé de la Coopération Régionale et des Burkinabé de l’extérieur, M.Jean-Marie Karamoko TRAORE, le Représentant du haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés au Mali, M. Mohamed Askia TOURE.
Cette réunion tripartite avait pour but de trouver des solutions durables au rapatriement volontaire des réfugiés maliens vivant au Burkina-Faso.
Dans son allocution, le ministre de la Santé et du Développement Social, le Colonel Assa Badiallo TOURE a dressé le bilan de la situation des réfugiés maliens vivant dans la sous-région. Le ministre Diallo a aussi rappelé que le caractère violant des conflits a provoqué quelques déplacements de populations tant à l’intérieur du territoire malien que vers les pays limitrophes. « A la date du 30 septembre 2023, il a été enregistré 85 484 rapatriés dans 115 communes et 207 643 réfugiés maliens dans les trois pays d’asile notamment : 36 372 au Burkina-Faso ; 104 080 en Mauritanie ; 67 191 au Niger ».
Par ailleurs, le Représentant du haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés au Mali, M. Mohamed Askia TOURE, a jugé opportun de trouver les mécanismes appropriés pour un rapatriement volontaire.
En marge de cette rencontre, une forte délégation burkinabé conduite par le ministre délégué chargé de la Coopération Régionale Jean-Marie karamoko Traoré était à Bamako. Elle a participé aux trois jours de travaux de la cette réunion tripartite Burkina-Faso-Mali-UNHCR qui ont permis aux groupes de travail de peaufiner le travail abattu pour que les réfugiés des deux pays puissent regagner leurs foyers d’origine. La délégation burkinabé été reçue par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye DIOP, le jeudi 16 novembre 2023.
Ibrahim Djitteye
Source : LE PAYS