MEDIAS

3ème édition du Salon des Médias du Mali : La remarquable participation de l’Union Nationale des Jeunes Éditeurs de Presse

Bamako, du 30 mai au 2 juin 2024, l’Union Nationale des Jeunes Éditeurs de Presse (UNAJEP) a marqué de sa présence la troisième édition du Salon des Médias du Mali, démontrant ainsi son engagement pour la professionnalisation du secteur médiatique du pays.

Cet événement, qui s’est tenu du 30 mai au 2 juin 2024 au Palais de la Culture Amadou Hampaté Bah, a été l’occasion pour l’UNAJEP de mettre en avant son rôle crucial dans la promotion du vrai journalisme et de l’information au Mali.

L’UNAJEP, une organisation représentative des jeunes éditeurs de presse du Mali, a activement participé à ce salon en animant un panel sur la communication en temps de crise, en faisant de son stand un des plus animés et organisés et en assurant la direction de l’école du SAM-Mali par le Président de l’Union M. Albadia H DICKO. Il faudra tout de même préciser que ceux les membres de l’Union qui ont animé en partie les différentes thématiques à l’école du SAM-Mali.

Ces sessions ont permis aux membres de l’UNAJEP de partager leurs expériences, d’échanger des idées et de renforcer leurs compétences dans un environnement en constante évolution et en tissant de nouveaux partenariats.

“La participation de l’UNAJEP à cet événement témoigne de notre engagement envers le développement du secteur médiatique au Mali et envers les initiateurs à qui l’association à promis son soutien tant qu’ils évolueront pour l’intérêt de la Corporation”, a déclaré Albadia Hamdoullah DICKO, président de l’UNAJEP non moins Directeur de l’école du Salon des médias et Directeur de publication du journal Kaloum Info.

M. Boubacar YALKOUE du quotidien le pays qui est membre et président d’honneur de l’UNAJEP et un professeur de l’école du Salon dira “en tant que jeunes éditeurs de presse, nous sommes déterminés à promouvoir des pratiques journalistiques de qualité, à défendre la liberté de la presse et à contribuer à l’édification d’une société malienne informée et démocratique.”

Outre ses activités de sensibilisation et de renforcement des capacités, l’UNAJEP a également profité du Salon des Médias pour présenter ses publications et ses projets éditoriaux aux nombreux visiteurs de son stand comme M. Bocary TERETA, Président du RPM, le ministre de la communication et le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, M. Abdoulaye DIOP.

Le 1er Président de l’union M Idrissa DICKO qui est maintenant Président d’honneur se dit satisfait de la participation de son organisation, car, selon lui ” les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir le dynamisme et la diversité de la presse jeune au Mali, ainsi que les initiatives novatrices lancées par l’UNAJEP pour répondre aux besoins d’information de la population.

Le Salon des Médias du Mali a été un succès indéniable, attirant un large public composé de professionnels des médias, d’académiciens, d’étudiants, de représentants d’organisations de la société civile et de citoyens intéressés par les enjeux de l’information et de la communication dans le pays.

L’UNAJEP se félicite de cette affluence et s’engage à continuer à jouer un rôle actif dans la promotion d’un journalisme responsable et engagé au Mali.

En conclusion, la participation de l’Union Nationale des Jeunes Éditeurs de Presse à la troisième édition du Salon des Médias du Mali a été un véritable témoignage de son engagement envers le développement et la promotion du secteur médiatique dans le pays.

L’UNAJEP continue de jouer un rôle essentiel dans la promotion de la liberté de la presse, de la diversité éditoriale (avec plus de 60 titres) et de l’accès à l’information pour tous les Maliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.