9ème édition du Critérium de la Paix : Bourama Diarra sur le haut du podium
Organisée chaque année par la fédération malienne de cyclisme sous les règlements de l’union cycliste internationale (UCI), la 9ème édition du critérium de la paix, déroulée le samedi 15 février 2020 sur une distance de 120 Kms 500 au total, a vu la victoire de Bourama Diarra de l’USFAS.
Tenue dans une ambiance bon enfant, la 9ème édition du critérium de la paix organisée chaque année par la fédération malienne de cyclisme et parrainée cette année par l’entrepreneur Hamady Sangaré dit Ze, a donné son départ le samedi à partir de 7h 30 devant la bourse du travail sur le boulevard de l’indépendance.
Avec 49 coureurs cette année, la course ouvert aux coureurs âgés de 18 ans et plus, s’est effectuée sur une distance de 120 Kms 500 : de (Bamako-Siby- Bamako) soit 102 Kms 200 puis du boulevard de l’indépendance en passant respectivement par l’échangeur Babemba- Ecole Darsalam-Jardin Zoologique-Commissariat de Koulouba-CAMP des Bérets Rouges de Koulouba en aller-retour, soit 7 Kms 800 et 5 tours du boulevard soit 10 Kms 500.
Lors de cet évènement, le président de la fédération malienne de cyclisme, Amadou Togola dira que la 9ème édition du critérium de la paix coïncide avec les nouvelles tâches qui ont été assignées à leur président d’honneur, le Professeur Dioncounda Traoré par le chef de l’Etat pour le retour de la paix au Mali. Raison pour laquelle, dit-il, les esprits sont tous orientés vers cette denrée nécessaire à la nature humaine : « la Paix ».
Selon lui, cette plateforme leur offre l’insigne honneur d’adresser une motion particulière à l’adresse du parrain de l’événement, l’infatigable patriote nommé Hamady Sangaré. Tout en reconnaissant et soutenant les efforts du gouvernement qui ne ménage aucun effort pour le retour de la paix sur l’ensemble du territoire, le président Togola a salué l’engagement du collectif des fédérations nationales sportives du Mali.
Pour clore ses propos, il a rendu un vibrant hommage à nos vaillants soldats tombés sur le champ de l’honneur et a remercié leurs partenaires que sont : la Sotelma Malitel sponsor officiel, le PMU-Mali sponsor gold, l’imprimerie Lino, les Assurances Bleues, la BMS-SA, le Comité olympique et sportif du Mali et la Direction du sport militaire.
Pour sa part, le président d’honneur de la FMCY, Pr Dioncounda Traoré dira que leur préoccupation majeure est de restaurer la paix dans notre pays et le vélo sert à cela aussi. La course à vélo, dit-il, est un sport à facteur social qui aide les hommes à se retrouver, à concourir dans la paix, dans la quiétude et dans l’entente.
Au classement individuel de cette course parcourue sur une distance de 120 Kms 500, la première place avec 70 000 F a été remportée par Bourama Diarra de l’USFAS, suivi par le champion en titre Yaya Diallo d’AIRNES avec 60 000F, Brehima Coulibaly de N’Tjibala se classe troisième avec 50 000F. Tous avec un chrono de 3H 25, 40s et tous des boursiers venant de l’Afrique du Sud.
Quant aux points chauds, la première place à Siby a été remportée par Issiaka Coulibaly du club de N’Tjibala, le 2ème par Youssouf Mariko de Niaréla au 1er passage devant la tribune au retour de Siby et le 3ème à la fin du 3ème tour de circuit sur le boulevard de l’indépendance par Kassim Sanogo de N’Tjola, recevant chacun respectivement 10 000F.
Vivement la 10ème édition !
Par Safiatou Coulibaly