Le coup d’envoi des épreuves écrites du Diplôme d’Études Fondamentales (DEF), session de juin 2026, a été donné ce lundi 1er juin sur l’ensemble du territoire national. À Kati, le Directeur de l’Académie d’Enseignement (DAE), aux côtés des autorités administratives et des forces de défense et de sécurité, a procédé au lancement des épreuves à l’école Molo « B ».
Après la traditionnelle montée des couleurs, la délégation a procédé à l’inspection de plusieurs salles de classe. Un tour de contrôle qui a permis au Directeur de l’Académie de constater avec satisfaction une organisation matérielle à la hauteur des attentes pour le DEF. Ils sont au total 31 307 candidats dont 15 835 filles et 15 572 garçons qui vont examiner dans la circonscription de Kati. Ils sont répartis entre 226 centres.
Lors de son passage dans les différentes salles, le Directeur de l’Académie a délivré des consignes claires à l’endroit des acteurs. « Je ne vous dis pas bonne chance, mais bon courage. Soyez ponctuels et respectueux durant ces trois jours », a-t-il conseillé, invitant les élèves à compter sur leurs propres efforts. Il a invité les surveillants à rester derrière les textes et de les respecter, tout en restant vigilants.
Le Directeur a terminé en rappelant l’interdiction des téléphones portables dans les centres pendant ces trois jours d’examen.
Moussa TRAORÉ/KD
