A l’hôpital du Mali pour visiter le dispositif mis en place pour la prise en charge des malades et suspects de Coronavirus : Boubou Cissé appelle la population malienne à un changement de comportement
Dans le cadre de la prévention de l’épidémie du coronavirus au Mali, le Premier ministre malien Dr Boubou Cissé s’est rendu à l’hôpital du Mali, le samedi 14 mars 2020, pour constater de visu le niveau de préparation du Mali face à épidémie. Il était accompagné par une forte délégation du ministère de la Santé et des Affaires sociales.
En plus de l’important dispositif de prévention, le ministère de la Santé et des Affaires sociales est en train de se préparer solidement contre la flambée de la menace du Coronavirus (COVid19). C’est un fort dispositif de prise en charge qui a été visité, ce samedi par le Premier ministre, Dr Boubou Cissé accompagné par le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé et de beaucoup d’autres responsables de la santé.
Sur place, le Premier ministre et sa délégation ont pu constater des tentes installées pour l’accueil et la consultation des cas suspects ainsi que des bâtiments flambant neufs bien équipés en matériels sophistiqués pour la prise en charge des cas confirmés de cette maladie de Coronavirus (COVid19). Après la visite des lieux, le PM a indiqué que le Mali est prêt à faire face à cette maladie, que ça soit des cas de simple manifestation ou des cas graves, avec des déficiences respiratoires. Pour lui, l’objet de sa venue à l’hôpital du Mali était de constater le niveau de préparation, voire le système de santé même du Mali, à faire face au Coronavirus devenu aujourd’hui, une pandémie.
Tout en rappelant que près de 33 000 personnes sont infectées dans 122 pays, dont 12 pays africains et la plupart des pays limitrophes du Mali, le PM a indiqué que le Mali est devenu un pays très vulnérable. DR Boubou, a salué la réaction rapide du ministère de la Santé face cette situation. Selon lui, la mise en place d’une équipe de coordination au niveau national, d’un comité de suivi, de l’organisation des rencontres régulières sur la question, l’aménagement à Bamako et dans toutes les régions, des centres de prévention ou de traitement de cas éventuels de COVID19, ont donné, selon lui, des résultats très rassurants avec près de 40 cas testés négatifs.
Au-delà de ses réactions au niveau de la prévention et de la prise en charge, le chef du gouvernement a aussi salué le progrès au niveau des laboratoires avec le déploiement de près de 2000 kits sur l’ensemble du territoire, sans compter également les laboratoires mobiles qui permettent une réaction rapide comme au niveau du cas suspect signaler à Kayes ou il a apprécié la performance des agents de santé. Par ailleurs, il a signalé que ce dispositif est certes considérable, mais ne suffit pas à mieux prévenir cette maladie d’où son appel à une implication approfondie de tous les citoyens pour compléter l’effort du gouvernement à rendre le Mali moins vulnérable.
Sur ce point toujours, le chef du gouvernement a appelé à un changement de comportement. Il a exhorté tout le monde à respecter les comportements responsables civiques et citoyens communiqués par le ministère de la Santé. Le chef du gouvernement a particulièrement mis l’accent sur la prévention d’une diffusion locale de cette maladie, c’est-à-dire, empêché, à ce que, des cas de CORANAVIRUS soient domestiqués.
Par ailleurs Boubou Cissé a interpelé les citoyens à être vigilant et d’éviter les fausses informations qui, selon lui, n’aident pas le pays en cette circonstance. Pour donc éviter ces intoxications, il a exhorté la population à ne s’informer qu’à travers le ministère de la Santé qui est habilité et disponible à informer la population, à tout moment. À ses dires, aux circonstances exceptionnelles, il faut de mesures exceptionnelles, pour dire à la population d’éviter attroupements en cette circonstance.
ISSA DJIGUIBA
Source : LE PAYS