MONDE

AES-Russie : un nouveau partenariat de défense et de développement

La toute première session des consultations entre la Confédération de l’AES et la Fédération de Russie s’est tenue du 3 au 4 avril dernier à Moscou, en Russie. C’était sous la présence des ministres des Affaires étrangères de l’AES, en l’occurrence Abdoulaye Diop du Mali, Bakary Yaou Sangaré du Niger et Karamoko Jean Marie Traoré du Burkina Faso. Les échanges ont permis aux pays de l’AES d’être rassurés sur plusieurs points par leur partenaire russe.

Courant le jeudi 03 avril, les ministres ont échangé avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï LAVROV. C’était dans le sens de rendre plus dynamique la coopération entre la Fédération de Russie et la Confédération de l’AES. Bien avant cela, apprend-on, le mercredi 02 avril, une réunion tenue à huis clos a eu lieu entre les trois ministres, puis élargie aux experts qui les accompagnent à Moscou. Au cours de ladite rencontre, il a été question de s’accorder sur les points à aborder avec la partie russe en tenant compte du format et du label AES. « Nous sommes ici dans le cadre d’une consultation entre l’entité AES et la Fédération de Russie en vue de regarder ensemble comment établir et définir des relations de partenariat entre les deux parties, à commencer d’abord par des questions de paix et de sécurité pour pouvoir asseoir la souveraineté de notre espace, et envisager ensemble les aspects qui touchent aux enjeux géopolitiques ainsi qu’aux questions de développement », a rapporté, pour la circonstance, le ministre malien. Abdoulaye Diop poursuivait en rassurant fonder l’espoir que ces premiers échanges entre les deux parties permettront d’établir un cadre de consultation durable entre la Confédération AES et la Fédération de Russie pour, dit-il, promouvoir les intérêts mutuels des deux parties. Pour leur part, les ministres nigérien et burkinabè ont rappelé l’importance et la nécessité de dégager la méthodologie, l’approche et les points de vue afin de mener les échanges avec le partenaire russe ce, tout en étant en phase avec les aspirations et les attentes des peuples de l’AES. Des rencontres bilatérales ont également eu lieu au cours de cette visite. Le 1er avril, Abdoulaye Diop et ses homologues avaient publié un communiqué concernant cette visite, rapportant que la rencontre fait suite à l’invitation du ministre des Affaires Étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov. Ledit communiqué soulignait que cette rencontre participe de la volonté commune des Chefs d’Etat de la Confédération AES et de la Fédération de Russie d’étendre leur partenariat et leur dialogue politique à l’échelle confédérale et de les inscrire au cœur de leur agenda diplomatique, de développement et de défense ce, afin de répondre aux aspirations profondes des populations de l’espace AES. A cet égard, ce rendez-vous de Moscou constituait une étape importante dans l’établissement des relations de coopération et de partenariat stratégique, pragmatique, dynamique et solidaire dans les domaines d’intérêt commun entre l’AES et la Russie, conformément à la feuille de route de l’an I de la Confédération AES sous la présidence malienne.

Mamadou Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.