MEDIAS

Année académique 2022-2023 : la rentrée est effective dans les Écoles Militaire du Mali

Le vendredi 06 janvier 2023, s’est tenue dans l’amphi du centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro (CIBSSK), la cérémonie d’ouverture officielle des Écoles Militaires du Mali. Cette cérémonie d’ouverture au titre de l’année académique 2022-2023 a été présidée par le directeur des Écoles Militaires, le colonel-major Moussa Yoro Kanté.

Étaient aussi présents à cette cérémonie, plusieurs directeurs et commandants des écoles militaires. Le thème retenu pour cette nouvelle année académique 2022-2023 est « une Formation de Qualité, gage de Succès des Forces Armées Malienne (FAMa) ».

A l’entame de ses propos, le Commandant du Centre d’Instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, le colonel-Major Yacouba Traoré a indiqué que la formation et l’entraînement sont les missions premières du centre et restent la condition primordiale pour la réussite des troupes sur le théâtre des opérations.

« En cette période difficile pour notre pays, le CIBSSK a adapté sa formation aux réalités du théâtre des opérations afin que les hommes et les femmes qui sont déployés sur le terrain puissent faire face aux attaques barbares menées par les ennemis de la paix » a laissé entendre le commandant du centre.

L’occasion était parfaite pour le colonel-major Yacouba Traoré de signaler la présence d’autres stagiaires en formation au centre CIBSSK. Il s’agit notamment de la 323ème CIM, BA1-BA2 ABC, CAT1-CAT2 et le GTIA Kamandjan. Le Colonel-major a exhorté ces stagiaires d’être des exemples dans la ponctualité, l’abnégation, la droiture et le travail.

Pour le Colonel-major Moussa Yoro Kanté, directeur des Écoles Militaires, la rentrée solennelle des Écoles Militaires constitue une des activités phare de ladite structure.

« C’est une occasion pour la Direction de donner les grandes orientations à suivre par les Écoles afin de pouvoir atteindre les objectifs fixés par les plus hautes autorités pour l’année 2022-2023 » a précisé  le colonel-major.

D’après les propos du colonel-major Moussa Yoro Kanté, l’application de la directive Interarmée Annuelle de Préparation Opérationnelle (DIAPO) 2022-2023, exige de faire beaucoup plus de pratique que de théorie permettant ainsi aux cadres sortants des Écoles d’être de bons cadres de contact.

A l’en croire, c’est précisément pour cela qu’un exercice de synthèse sera organisé en mai 2023.

« Cet exercice concernera pour un début l’École d’État-major Nationale de Koulikoro, l’École Militaire Interarmes de Koulikoro et l’École des Sous-Officiers de Banankoro. Il sera élargi dans les prochaines années à toutes les Écoles ou seront formés des cadres de contact » souligne le colonel-major Moussa yoro Kanté.

Pour finir son allocution, le directeur des Écoles Militaires, le Colonel-major Moussa Yoro KANTE, a invité les stagiaires et élèves à faire preuve de disponibilité et d’engagement pour honorer l’armée.

Tioumbè Adeline Tolofoudié

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.