MONDE

Anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 : Les américains rendent hommage aux 2.977 victimes 20 ans après les faits

Le 11 septembre 2011 a eu lieu les attentats les plus meurtriers de l’histoire des Etats-Unis commis par le groupe Al-Qaida au Maghreb islamique. En effet, deux avions se sont écrasés sur les deux tours du World Trade Center à New York. Le bilan fut désastreux, plus de 2.977 morts.

Les attaques menées par les hommes d’Oussama Ben Laden, le samedi 11 septembre 2021 ont fait quelques 2.977 morts. Vingt ans après les États-Unis ont rendu hommage aux victimes de cette barbarie humaine. Le 11 septembre 2001, quatre attaques ont été perpétrées par des membres du réseau djihadiste islamiste Al-Qaida aux USA. Plusieurs milliers de personnes sont blessées et 2.977 sont mortes. Aux environs de 8 heures 14 (heure locale), ce jour, deux avions s’effondrent en plein cœur de New-York. Ces attaques ont provoqué une profonde stupeur dans le monde entier.

Ce samedi 11 septembre 2021, les cérémonies commémoratives en hommage aux victimes des attentats du « 11 septembre » ont rassemblé plusieurs milliers de citoyens américains dans les différents sites où les avions se sont écrasés. C’était en présence du Président Américain, Joe Biden et des nombreux autres anciens chefs d’État dont Barack Obama, Bill Clinton accompagné de son épouse Hillary Clinton, ancienne candidate à la présidentielle Américaine.

Durant la journée du 11 septembre 2021, le Président Joe Biden s’est rendu dans tous les sites où ces attaques terroristes du groupe Al-Qaida se sont produites. Le président américain Joe Biden a commencé cette journée à New York, où il a assisté à une cérémonie à 8 h 30 à l’endroit où se dressaient autrefois les tours jumelles du World Trade Center avant que deux avions ne frappent les deux bâtiments et provoquent leur effondrement.

Le 46ème président Américain s’est ensuite rendu à Shanksville, en Pennsylvanie, où le vol United 93 s’est écrasé dans un champ le 11 septembre 2001 après que des passagers ont empêché les pirates de l’air qui avaient pris le contrôle de l’appareil d’atteindre une autre cible. Il s’est aussi rendu dans la région de Washington pour visiter le Pentagone, symbole de la puissance militaire américaine frappé il y a 20 ans par un autre avion. Notons qu’au cours de cette commémoration, un hommage a été rendu aux pompiers qui ont secouru les victimes lors de la journée cauchemardesque de 2001.

Pour sa part, George W. Bush, président lors des attentats a, lui, pris la parole depuis Shanksville (Pennsylvanie), où l’un des avions détournés, le vol 93, s’est crashé en pleine campagne grâce à l’intervention héroïque des passagers. « Aujourd’hui, nous commémorons vos pertes, nous partageons votre tristesse et nous rendons hommage à ceux que vous avez tant aimés, a déclaré l’ancien président, rendant hommage aux héros du 11 Septembre, sauveteurs ou passagers du vol 93. Nous avons une dette envers ces personnes qui se sont battues dans les cieux au-dessus de nous », a indiqué le 43ème président des États-Unis.

Ibrahim Djitteye

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.