POLITIQUE

Assises nationales de la refondation : Le Parena invite les autorités à renoncer au projet

Le parti pour la Renaissance nationale – PARENA de Tiébilé Dramé a, dans un communiqué publié ce mardi 12 octobre 2021, exhorté de la Transition « à abandonner le projet des Assises nationales de la refondation » et « à se consacrer à l’essentiel », qui selon lui, est « la restauration de légalité constitutionnelle et de la lutte contre l’insécurité ».

Dans un communiqué dont nous avons reçu une copie, le parti de l’ancien ministre malien des Affaires Étrangères Tiébilé Dramé sous le régime de l’ex-président Ibrahim Boubacar Keita, renversé le 18 août 2020 par un coup d’État, a invité les autorités de la Transition de renoncer aux Assises nationales de la refondation de l’État qui auront lieu, selon le Gouvernement malien du 25 octobre au 21 novembre. Selon le communiqué du Parti pour la Renaissance Nationale – PARENA, les autorités de la Transition doivent se consacrer uniquement sur ce qu’il considère comme « l’essentiel », notamment « la restauration de la légalité constitutionnelle et la lutte contre l’insécurité ».

Le parti de Tiébilé Dramé rappelle dans le communiqué a reçu, ce mardi 12 octobre 2021, à son siège, la visite du ministre Ibrahim Ikassa Maïga sur l’initiative du premier responsable du Département de la Refondation de l’État chargé des Relations avec les Institutions. « la rencontre était axée, entre autres, sur le projet gouvernemental ‘’d’Assises nationales de la refondation’’ et ‘’sur l’organe unique de gestion des élections’’ », peut-on lire dans le communiqué.

« s’agissant des Assises nationales, la direction du Parena a réitéré sa position de notre parti à savoir le caractère inopportun des assises annoncées  au moment où notre pays est confronté à des défis plus graves notamment l’aggravation de l’insécurité », a laissé entendre le parti du bélier dans son communiqué

Ainsi le parti a indiqué que son président a saisi l’occasion de la réunion avec le Premier ministre pour inviter les autorités à abdiquer à ce projet. Par ailleurs, selon le communiqué, le Parena s’est dit favorable à la création de l’organe unique de gestion des élections si toutefois le chef du Gouvernement élargie les concertations avec toutes les parties prenantes afin de trouver un consensus minimum pour la tenue d’élections crédibles.

Ibrahim Djitteye

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.