MEDIAS

ASSISTANCE COMMUNAUTAIRE EN FAVEUR DES FEMMES ET DES JEUNES : La parlementaire ougandaise NABILAH N. SEMPALA partage son expérience avec le Ministre Housseini Amion GUINDO

Profitant de son séjour privé au Mali dans le cadre de sa Fondation Arms Around Africa (AAAF), Nabilah Naggayi SEMPALA, parlementaire Ougandaise a rendu une visite de courtoisie au Ministre Housseini Amion GUINDO. Il s’agissait pour l’élue FDC du District de Kampala de venir partager ses expériences dans le domaine de l’assistance communautaire aux jeunes et aux femmes avec le Ministre Housseini Amion GUINDO, mais également solliciter son soutien dans la réalisation de certains projets pour notre pays.

Véritable battante, Nabilah Naggayi SEMPALA a commencé sa carrière politique en 2001 en tant que conseillère dans le district du gouvernement local de Wakiso en Ouganda. Membre fondateur du Parti Social-démocrate (SDP), elle a activement fait campagne pour la réouverture de l’espace politique à la démocratie multipartite lors du référendum de 2005 dans son pays. Pendant la période précédant les élections générales de 2006, elle a officiellement rejoint le parti politique de l’opposition Forum for Democratic Change (FDC). Après deux mandats successifs, en 2016, Naggayi remporta facilement. De nouveau les élections contre cinq candidats dont un ministre.  Après une bataille judiciaire, elle est confirmée par les juges.

Parallèlement à ses activités politiques, Nabilah N SEMPALA mène une bataille communautaire pour le développement des jeunes garçons et des femmes à travers sa Fondation qu’elle a créé en 2012. La Fondation Arms Around Africa (AAAF) était une branche des Initiatives de développement familial (IDE) qui nourrit l’enfant africain en construisant des centres éducatifs, des centres médicaux et des auberges pour orphelins et communautés vulnérables. Actuellement, elle dispose de deux centres de formation / ressources et un centre médical en Ouganda. D’autres projets en cours comprennent des initiatives d’épargne des femmes, des groupes d’agriculteurs, une formation professionnelle et des potagers pour soutenir les centres avec un programme holistique pour nourrir et perfectionner les talents et les compétences des enfants et améliorer les moyens de subsistance des familles.

Par le biais d’une compatriote, elle a décidé de s’implanter au Mali pour apporter son expertise dans le domaine communautaire. Après un séjour dans le Wassoulou profond (Djalon Foula) pour les besoins de son projet et du Festival du Wassoulou de la Diva Oumou SANGARE, Nabilah SEMPALA a été reçue par le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable Housseini Amion GUINDO. Partageant plusieurs points communs au sujet des communautés, les deux personnalités ont abordé l’expérience ougandaise de la parlementaire dans le cadre de la réalisation des projets communautaires en faveur des femmes et des jeunes. Face à la pertinence des acquis, le Ministre GUINDO a salué l’engagement de l’élu de Kampala et l’a encouragé à faire bénéficier notre pays de son expérience. Dans cette dynamique, Nabilah N. SEMPALA a informé le Ministre de sa volonté de venir travailler au Mali avec sa fondation. Pour la matérialisation de cette volonté consécutive à son coup de foudre pour notre pays, elle a sollicité l’accompagnement du Ministre GUINDO pour les formalités administratives. Déjà, elle promet de revenir le mois de septembre prochain pour la levée de fonds destinés à son premier projet de construction de centre multifonctionnel de 5 hectares au Wassoulou. Plusieurs activités sont annoncées avec des artistes internationaux américains de renom.

Source : Cellule de la communication  du ministère de AEDD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.